Ils sont trois candidats en lice à l’élection du président du Comité national olympique. Il s’agit de Ibrahim Mze, Saïd Ali Sultan et Halifa Mlamali. Leurs candidatures ont été déposées entre le 3 et le 9 janvier au secrétariat du Cosic, à Moroni. “Les trois candidats ont déposé leurs dossiers à temps. Ils ont été soumis à la commission électorale”, a confirmé le chargé des fédérations au Cosic, Mohamed Papa Mdjassiri. Les noms retenus pour la course seront connus aujourd’hui, mardi 12 janvier.
La commission électorale composée de Me Mohamed Cheikh Abdérémane Hilali, du commissaire national à la Jeunesse et aux Sports, Soibaha Abdallah et Ali M’changama Mhoma a planché, samedi et dimanche, sur les trois dossiers. Les éventuels recours des candidats rejetés sont attendus, entre le 13 et le 15 janvier. Après la présidence, huit autres postes sont à pourvoir dont trois pour ceux de vice-président. Tous pour un mandat de quatre ans.
Le candidat Ibrahim Mze représente le cyclisme comorien dont il est le patron de la fédération depuis deux ans. Président de la Fédération comorienne de basketball, Saïd Ali Sultan, pour sa part, postule pour la première fois au rang de patron du mouvement olympique après trente d’intenses services rendus au sport, notamment au basket et au football. Le troisième candidat, Halifa Mlamali, n’est autre que le président de la Fédération comorienne de natation. Contrairement à ses deux concurrents, l’ancien Directeur technique de la même discipline et ancien grand footballeur s’il en est, n’est pas à sa première tentative. Cette fois-ci, une chose semble acquise pour l’ancien joueur du Faigaf de Wani : son dossier ne semble présenter aucune anomalie qui pourrait porter préjudice à ce énième assaut.
Au poste de vice-président figurent, notamment, le nom de l’actuel ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, et celui de José Chakrina Nordine Abodo respectivement ancien président de la fédération de handball et président de celle de judo.
Rendez-vous demain pour savoir la suite des évènements.