logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections au poste de président de la Ffc : Deux candidatures sur sept validées, samedi

Elections au poste de président de la Ffc : Deux candidatures sur sept validées, samedi

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’ancien-membre du Comité exécutif de la Fédération de football des Comores, Saïd Ali Saïd Athoumane, et l’ancien responsable des Licences Plus de la Ffc, Youssouf Chaehoi, sont les seuls candidats sur sept autorisés à se présenter à l’élection au poste de président de l’instance. Pour le poste de membre, trois candidatures seulement sur six ont été validées. Les candidats rejetés ont, selon la Commission de validation des candidatures, une semaine pour faire recours auprès de la commission d’appel de la Ffc.

 

La Commission de validation des candidatures aux élections de la Fédération de football des Comores s’est prononcée, samedi, au siège de l’institution. Au total, deux candidats ont été retenus par cette commission, composée par Aboubacar Boina, Daenlati Ali Saïd et Nassuroudine Aboubacar, sur les sept qui postulaient au poste de président.

Il s’agit de l’ancien-membre du Comité exécutif de la Fédération, Saïd Ali Saïd Athoumane, et de l’ancien responsable des Licences Plus de la Ffc Youssouf Cheahoi. Au niveau des candidats désirant devenir membre du Comité exécutif de l’instance dirigeante du ballon rond, seuls trois ont été acceptés parmi six postulants. Il s’agit de Youssouf Ahamada Bachirou, Mchangama Abasse et Aboubacar Mchangama. La délibération a été faite dans la salle de conférence de la Ffc devant un parterre de journalistes.

Selon Aboubacar Boina de la commission de validation, la délibération a été faite de manière transparente et en toute indépendance. “Nous avons jugé les candidatures selon les dossiers fournis et avons travaillé sans aucune influence de la fédération”, a-t-il affirmé avant de préciser sur quelle base sa commission a délibéré.

“Nous avons travaillé en toute honnêteté en nous inspirant, entre autres, du règlement relatif à l’élection des membres du Comité exécutif national du 21 juillet 2015, du règlement intérieur de la Ffc du 21 juillet 2015, de la note circulaire n°17 050/Ffc portant modalité pour l’élection du président de la fédération et ses membres et de la note d’information portant nomination des membres du comité de nomination”, devait-il préciser.


Une semaine pour les recours

Aboubacar Boina a rappelé, par ailleurs, qu’il y avait sept candidatures pour le poste de patron de la Ffc et a “regretté” que sa commission n’ait pu valider que deux candidats. “Je suis désolé de vous dire que nous n’avons retenu que deux candidatures du fait qu’elles ont été les seules ayant satisfait toutes les conditions demandées”.

Quatre autres auraient eu des problèmes de parrainage. Sa collègue, Daenlati Ali Saïd, a expliqué, par exemple, que le candidat Ali Chahidi Mohamed a été parrainé par le club Athletico de Ndzuani qui avait déjà parrainé un autre candidat.

“Il doit y avoir trois candidats par îles pour totaliser les neuf parrainages. Cela a été, en gros, le souci des quatre postulants rejetés”. Elle faisait allusion aux dossiers des candidats Ali Chahidi Mohamed, de Salim Ben Ali, d’Izoudine Attoumane Tara, Ousseine Ali Sambaouma et Salim Abdallah Mchangama.

Pour le poste de membre du Comité exécutif de la Ffc, trois candidatures n’avaient pas rempli les critères imposés par la commission électorale pour cause de dossiers incomplets. Il s’agit de la candidature de Stéphane Aboutoihi, Mhoussine Bacar et de Mohamed Soilihi.

“Des certificats de résidence et des curriculum vitae manquaient à leurs dossiers”, avait-il été précisé. Toutefois, les sept candidats rejetés ont un délai d’une semaine, à partir de samedi 30 décembre dernier, pour faire recours. Leurs éventuelles réclamations seront jugées par une “commission d’appel” qui sera mise en place.

Malgré les sollicitations de la presse, les candidats non retenus ont dit attendre de “connaitre suffisamment les raisons du rejet de leurs candidatures avant de s’exprimer”.

Elie-Dine Djouma

Commentaires