Six responsables de fédérations nationales s’engagent aux élections aux postes de vice-présidents du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic). Ils (elle) vont représenter, le 8 décembre prochain à Mitsamihuli, au nord de Ngazidja, Mwali, Ndzuani et Ngazidja. Ils sont deux postulants par île à ces trois postes de vice-président du Comité national olympique, à pourvoir.
Sur les six candidats émargent une seule femme en l’occurrence la présidente sortante de la fédération de tennis de table, Zahariat Saïd Ahmed. Actuellement vice-présidente du Cosic, la représentante de l’île de Mwali, veut réunir toute ses chances pour se maintenir à son poste. Cette ancienne directrice de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) est l’adversaire direct de Djinti Ahamada. Ce dernier, actuellement président de la fédération de basketball, ambitionne de faire partie du cercle restreint des plus hauts patrons du mouvement olympique comorien.
Pour ce qui est de l’île de Ndzuani, deux candidats se font face. Il s’agit du président de la fédération des sports aquatiques, Halifa Mlamali – qu’on ne présente plus – et du patron de la fédération de handisports, Ahamed Saïd Ali Mohamed Chahalane. Alors que le premier veut faire sa grande entrée au Cosic après plusieurs années passées à servir le sport comorien à des niveaux différents, le deuxième défend son poste.
«Fundi» Halifa Mlamali, comme on l’appelle respectueusement dans le milieu sportif, va faire face à Ahamed Saïd Ali Mohamed Chahalane qui a, à son actif, un mandat sous l’actuel président, Ibrahim Mze Mohamed, qui est d’ores et déjà en campagne pour sa propre succession (Lire à ce sujet notre dernière livraison). Les deux «opposants» vont devoir se disputer les dix-huit voix du scrutin programmé dans deux semaines. Au niveau de Ngazidja, la vice-présidence est convoitée, pendant cette période de campagne 2024, par Youssouf Ali Djaé et Ahmed Mohamed Yahaya.
Le premier et actuel premier vice-président de la fédération de badminton, avait occupé, auparavant entre 2016 et 2020, ce poste sous la présidence de Ibrahim Ben Ali. Son concurrent, l’actuel président de la fédération d’haltérophilie, Ahmed Mohamed Yahaya, se lance dans cette campagne pour tenter d’accéder, pour la toute première fois, au plus haut sommet de l’équipe dirigeante du sport. Pour toute et pour tous, la campagne est lancée. Désormais, la décision finale, reviendra, le 8 décembre prochain, aux dix-huit électeurs retenus pour les départager.