Les trois ligues ont organisé, ce samedi 7 décembre, leurs assemblées générales électives respectives. Les votes des présidents de ces instances dirigeantes du football des îles se sont déroulés dans les meilleures conditions. Chaque ligue a vu la présentation d’une liste unique à ces votes, d’un mandat de quatre ans.A Ngazidja, le scrutin a eu lieu à la salle de conférence de l’hôtel Retaj à Moroni. Il a réuni quarante-trois délégués des clubs locaux, des arbitres, des entraîneurs et des districts. La liste unique du candidat et président sortant Kassaine Hassane a été élue par quarante voix.
«Je tiens au nom de mon nouveau bureau et au mien remercier pour la confiance que vous placez sur nous. Si on est réélu, c’est parce que vous estimez qu’on est les personnes qu’il faut dans ce bureau, pour réussir ensemble nos objectifs », a déclaré le patron du football de Ngazidja, Kaissane Hassane. Ce dernier se voit responsabiliser le destin de ce sport collectif de l’île pour les quatre prochaines années.Kaissane Hassane est réélu avec la grande moitié de son équipe dirigeante du dernier mandat. « J’ai intégré la liste du président Kaissane Hassane. Nous sommes trois nouveaux sur les sept membres du bureau », a dit Mohamed Mouigni.
A Mwali, c’est le jeune Ahmed Ali Attoumani, qui est élu président de la sa ligue. De haut de ses 35 ans, ce natif de Niyumashuwa va diriger le football local durant les quatre prochaines années. Il a accédé à ce niveau en gagnant vingt-quatre voix. L’assemblée élective comptait vingt-neuf délégués inscrits, mais trois ont été absents.
«Je suis très content d’avoir gagné la confiance des responsables du football de Mwali.
Je reconnais que c’est une responsabilité énorme qu’on m’a confiée. Mais je fais confiance à mon équipe qu’on va relever le défi et travailler en harmonie avec les clubs et autres différentes instances de la ligue », déclare le nouveau président Ahmed Ali Attoumani Ahamadi. Quant à la ligue de Ndzuani, elle est présidée de nouveau par Chamou Ali. Découvrez en encadré la composition de son bureau exécutif.