Le coach du club de D1, Ngazi sport de Mirontsi ya Ndzuani, Aymane Abdou, n’est plus candidat aux prochaines élections du bureau exécutif de la Fédération de football des Comores (Ffc) et, donc, de la présidence de l’instance dirigeante du ballon rond comorien. Sa candidature a été officiellement rejetée le 8 janvier dernier par la commission de recours électoral de la fédération. La décision a été co-signée par le président de la commission, Me Aïcham Itibar, son rapporteur, Me Fahardine Mohamed Abdoulwahid, et son membre, Me Hamadi Moindjié.
Un recours, déposé le 4 janvier dernier au secrétariat de la Ffc par Aymane Abdou, contestait l’invalidation de sa candidature pour «insuffisance de parrainages».
La décision de la commission électorale soutenait que «son parrainage par le Fc Hahaya a été signé par le secrétaire général du club alors qu’il n’était pas légalement mandaté par le président du club en exercice, conformément à l’article 30 des statuts de la Ffc». Pour ce qui est de son parrainage par l’Olympique de Hombo à Ndzuani, ce dernier club «ne fait pas partie, selon l’article 26 des statuts de la Ffc, des quatre premières équipes du championnat de deuxième division de la précédente saison qui sont habilitées à émettre de parrainage pour ces élections».
La même décision indique, par ailleurs, que «les accusations d’inéligibilité et de corruption, faite par le candidat Aymane Abdou à l’encontre de la liste conduite par son adversaire, Saïd Ali Saïd Athouman sont rejetées faute de preuves suffisantes».Par ces motifs, entre autres, la commission a décidé : «le recours d’Aymane Abdou est partiellement retenu en ce qui concerne la contestation du parrainage du Fc Hahaya de la liste conduite par Saïd Ali Saïd Athouman. Ce parrainage est jugé invalide au regard de l’article 30 des statuts de la Ffc, car signé par une personne ne disposant pas des pouvoirs requis».
Avant de formuler, hier 14 janvier, ses remerciements à ceux qui l’ont soutenu pendant sa campagne électorale, Aymane Abdou a déclaré toujours «croire à la légalité» de ses parrainages, notamment celui des arbitres signé par le doyen des arbitres-Fifa comoriens, Amaldine Soulaimane. «Je remercie également toutes celles et ceux qui ont travaillé sans relâche pour ma campagne, sans condition ni arrière-pensée, et qui ont cru en ma vision du football comorien. A toutes les équipes qui m’ont fait confiance en me parrainant avec conviction, sans crainte ni soumission, je vous adresse ma gratitude sincère», devait-il publier par la suite.Après la décision de la commission de recours, le candidat Said Ali Said Athouman se retrouve seul à sa propre succession, dans ce vote prévu le 22 janvier prochain à Moroni.