Entre le 31 août et le 8 septembre prochains, la sélection des Comores aura une double confrontation contre Kenya. Le match aller est programmé à Nairobi et le retour à Moroni. Mais avant ces deux dates, le sélectionneur des cœlacanthes, Amirdine Abdou, a annoncé deux rencontres amicales possibles, en mars et juin. Durant ces deux périodes, la Fédération internationale de football (Fifa) autorise les équipes nationales à organiser deux matchs, chaque mois.“Nous sommes premiers de notre groupe. Nous espérons nous maintenir à cette position. En attendant la troisième et quatrième journée contre le Kenya, nous aurons deux matchs amicaux en mars et en juin”, avait projeté le sélectionneur face à la presse le jeudi 21 novembre lors d’une conférence de presse au siège de la Ffc. Amiredie avait précisé : “nous devrons jouer le match de mars en France, pour des raisons financières. Pour le deuxième, on se fixera suivant les moyens”. Cette déclaration peut laisser entendre que le staff technique a planifié ses affaires. Il serait déjà en train de revoir la liste des joueurs qui, tous, semblent au mieux de leurs formes.
Quelle sont les perspectives du gouvernement et de son ministère des Sports par rapport aux Coelacanthes! Sur le plan technique, le staff d’Amirdie Abdou essaye de se mettre à jour pour éviter toute surprise à la veille de ses rendez-vous vraiment continentaux cruciaux pour le groupe.
Intérêt national
Bien malin qui saurait, ce jour, le nom du prochain adversaire des Coelacanthes au probable match amical de mars. Du 23 au 31 mars prochain, ils devront disputer leur première rencontre amicale de l’année avant celle prévue entre le 1er et le 9 juin. Mais dans quelles conditions ces rencontres sont-elles préparées avant les éliminatoires de la Can 2021, face au Kenya ? Les coéquipiers d’Ali Ahamada et Ibrahoim Youssouf “Djoudja” ont bien débuté la phase qualificative pour Cameroun 2021. Ils sont premiers de leur poule (G) avec quatre points devant le Kenya (2 pts), l’Egypte (2) et le Togo (1). Ils ont besoin du stage de huit jours autorisés par la Fifa début mars pour corriger opérer certains réglages par rapport à leur dernier match du 18 novembre contre l’Egypte (0-0).
Mais la préparation du match des Coelacanthes ne dépendra pas seulement des recrutements des nouveaux joueurs, par le manager des Coelacanthes, El Hadad Himidi. Elle dépend aussi de l’intérêt que l’autorité publique accordera aux porte-fanions comoriens. Elle est attachée également aux moyes qui seront mis à leur disposition pour entre en stage. Elle dépend enfin de l’importance que les pouvoirs publics donneront à ces ambassadeurs sportifs qui font aujourd’hui la fierté du peuple comorienn