L’équipe des Comores des moins de 20 ans participe, du 26 septembre au 5 octobre, aux éliminatoires zonales de la Can 2025, au Mozambique avec une équipe composée majoritairement d’expatriés. Vingt-quatre Coelacanthes dont, trois locaux, convoqués par Samirdine Youssouf vont «essayer de marquer l’histoire». «Notre objectif est de faire mieux que lors des éditions précédentes, le pays n’étant jamais sorti de la phase finale de la Cosafa U20». Ces qualifications régionales sont couplées avec la Coupe du Conseil de l’association de football d’Afrique australe (Cosafa).
Les Comores vont évoluer dans le Groupe C, avec l’Afrique du sud, le Malawi et le Lesotho et entrent en lice ce vendredi 27 septembre prochain contre le dernier pays cité. Le staff technique de la formation nationale des U20 prépare cette double compétition «dans la sérénité». Son coach principal indique en toute modestie : «nous allons aborder la compétition avec beaucoup d’humilité, mais avec l’ambition de marquer ce rendez-vous». «Les Coelacanthes U20 ne viennent pas faire de la figuration au Mozambique», se motive l’entraîneur avant de conclure : «c’est important pour nous».
Les jeunes Veri pia veulent passer le deuxième tour du tournoi. Il faudrait pour cela qu’ils finissement premiers de leur groupe ou meilleur deuxième. La phase finale aura lieu du 26 septembre au 1er octobre alors que les demi-finales sont programmées le 3 octobre. Seront qualifiés à ce niveau, en demi-finales, les premiers de chaque poule et le meilleur deuxième. «Nous travaillons pour sortir des groupes. Nous avons l’ambition de faire les choses étape par étape», déclare, sereinement, le coach Samir Youssouf. La finale du tournoi est programmée le 5 octobre prochain, au Mozambique. Samirdine Youssouf va participer, avec ses garçons, à ces éliminatoires après, entre autres, la Coupe de Toulon et l’Arab cup 2021 en 2021.