logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Eliminatoires Can Côte d’Ivoire 2023. Comores 2-0 Lesotho I Belle entrée en matière pour les Coelacanthes

Eliminatoires Can Côte d’Ivoire 2023. Comores 2-0 Lesotho I Belle entrée en matière pour les Coelacanthes

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Ce score permet à l’équipe comorienne de se hisser à la première place du groupe H devant la Côte d’Ivoire, la Zambie et le Lesotho. Les vingt-trois porte-fanions comoriens quitteront Moroni, dimanche, pour Lusaka où ils seront reçus mardi prochain par la Zambie.

 

L’équipe nationale des Comores a réussi une belle entrée en lice aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023. Les garçons de Younès Zerdouk ont battu à domicile, cet après-midi au stade de Maluzini devant quatre mille spectateurs, le Lesotho sur le score de deux buts à zéro.

La première période de la rencontre a été timide dans les deux camps et les Comores ont légèrement dominé sans pour autant avoir inquiété Sekhoane Moerane dans sa cage et ce malgré des tirs non cadrés de  Youssouf M’changama (8e et 27e), Rafidine Abdullah (25e) et Faïz Selemani (45e).

Le meneur de jeu des Veri piya, Youssouf M’changama, a été le joueur le plus performant sur la pelouse, avec Younn Zahary. Pendant la première période, leur portier, Ali Ahamada a été sollicité à deux reprises par l’attaquant lesothan, Motebang Sera et les deux formations vont se séparer après les premières quarante-cinq minutes sur une parité vierge de but.

A la reprise, les Comoriens ont joué très haut avec  Rafidine Abdullah et Fouad Bachirou qui jouaient les sentinelles et les intermédiaires entre la défense et le milieu de terrain et ont opté pour un jeu offensif avec l’animation, sur le flanc droit, de Faïz Selemani.

Il a fallu plusieurs offensives menées notamment par El-Fardou Ben Mohamed pour voir les Comores ouvrir le score, grâce à Youssouf M’changama à la soixantième minute sur une passe décisive de Saïd Bakari. Huit minutes plus tard, Saïd Bakari a cédé sa place à Bendjaloud Youssouf qui va se charger de doubler la mise à la quatre-vingt-deuxième minute. Le défenseur comorien a marqué son deuxième but de sa carrière internationale.

Les dernières minutes de l’opposition ont été marquées par l’entrée en jeu de la nouvelle star comorienne, Chaker Alhadhur, à la place d’Abdel-Hakim Abdallah. Cependant, les deux adversaires en sont restés là (2-0) jusqu’à la fin du match.Les Coelacanthes ont quitté la pelouse de Maluzini après la traditionnelle communion avec leur public sous le slogan "oh oh oh oh oh, nous allons le faire".

Les vingt-trois portes fanions comoriens quitteront Moroni, demain samedi, pour Lusaka où ils seront reçus mardi prochain par la Zambie. Les Chipolopolo zambiens disputeront ce soir leur premier match de la poule H à Abidjan contre la Côte d’Ivoire. Les Comores (3 points +2) occupent, donc, la première place du groupe H devant la Côte d’Ivoire, la Zambie et le Lesotho (0 pts -2).

Commentaires