Les Comores occupent la troisième place du groupe B des qualifications de la coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019. Elles se sont installées à ce rang, samedi dernier, après avoir battu, au stade de Moroni, deux buts à un, les Flammes malawites. Ce résultat a valu cinq points aux Comores et a poussé le Malawi (4 pts -4) au fond du tableau. Les Comores sont placées loin derrière le leader du groupe, le Maroc (10 pts +5). Les Lions de l’Atlas ont décroché définitivement, le même samedi, leur ticket de la phase finale de la Can camerounaise. En tant que pays hôte, le Cameroun (8 pts) est qualifié d’office. Le groupe B a disputé dix rencontres dont cinq pour les Comores, auteurs de cinq buts contre six. Les Comores ont engrangé cinq buts, le Maroc huit, le Malawi deux, et trois pour le Cameroun. Dix-huit buts ont, donc, été marqués dans ce groupe, avec quatre signatures de Ben El Fardou Mohamed Nabouhane et une de Nasser Chamed. Chacun d’eux a servi une passe décisive à l’autre.
Le joueur comorien, Ben El Fardou, est le meilleur buteur du groupe, devant le Marocain Hakim Ziyech. Au niveau de l’ensemble des groupes, il est classé deuxième derrière le Nigerian Odion Ighalo auteur de six buts, et devant l’Égyptien Mohamed Salah, le Zimbabwéen Knowledge Musona et le Marocain Hakim Ziyech, tous avec quatre buts chacun. Les autres buteurs du groupe B, Eric Maxim Choupo-Moting, Vincent Aboubakar, Stéphane Bahoken (Cameroun), Patrick Phiri et Gerald Phiri Jr (Malawi), Fayçal Fajr, Nourdine Amrabat, Youssef En-Nesyri et Khalid Boutaïb (Maroc) ont, chacun, une réalisation.
Aucune chance de qualification
Après la suspension du capitaine comorien Nadjim Abdou contre le Maroc à Mitsamihuli, Faïz Selemani a été également forfait contre le Malawi à Moroni. Le 22 mars 2019, Ben El Fardou Mohamed ne sera pas du rendez-vous camerounais suite à un cumul de cartons jaunes, contre le Maroc (89e) et le Malawi (90e +1). Cependant, le staff comorien entend accueillir ses ex-forfaits et autres blessés à cette dernières sortie à savoir Mohamed Youssouf, Rafidine Abdullah, Ali M’madi, Bendjaloud Youssouf, Salim Mramboini, Mze Ali Ancoub et le néo Nasser Daoudou M’Sa, entre autres.
Les Comores évoluent dans la poule du pays organisateur qu’est le Cameroun. Cela doit être confirmé le 30 novembre prochain par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football. Pour l’heure, le Cameroun ne semble pas avoir le moindre doute à ce propos : il a “sa” Can. Avec ses cinq points à une journée de la fin des éliminatoires, les Comores n’ont aucune chance de participer à la Can. Avec un résultat positif des hommes d’Amiredine Abdou face à ceux de Clarence Seedorf en mars 2019, ils totaliseront huit points et finiront deuxième du groupe. Et ça sera tout pour leur saison de la Caf. La sélection comorienne peut, le cas échant, espérer un éventuel repêchage en cas de suspension d’une ou de deux équipes parmi les quarante-sept en lice. Le nouveau format de la Can c’est vingt-quatre Nations, au lieu de seize jusqu’ici. La Caf autorisera les deux meilleures de chaque groupe, excepté celui (le B) du pays hôte. Cette poule sera représentée à la Can, par l’équipe qui totalisera le plus de points, au terme des six matchs, mais aussi par le pays hôte.