La Confédération africaine de football (Caf) a dû suspendre les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2021. Sa décision a été adoptée suite à la crise du coronavirus qui a touché plusieurs pays membres. Les matchs qualificatifs prévus fin mars dernier ont été tous suspendus. Au programme de la troisième et quatrième journée, les Comores devaient croiser le fer contre leurs voisins kenyans. Selon une source de l’instance suprême du football continental, la double confrontation sera programmée en septembre. Cependant le secrétaire général par intérim de la Caf a confirmé le maintien de la date de l’édition à la date du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun. “Ce qui est sûr, c’est que la Can est toujours prévue en janvier-février 2021”. Abdelmounaim Bah l’a rappelé dans son intervention à BeIn sport. Il y a encore quatre journées d’éliminatoires à disputer. “Nous pouvons les jouer deux par deux. Nous avons donc besoin de deux fenêtres internassions (des dates Fifa, Ndlr)”. Selon lui, toutes les options sont sur la table.
Mais, selon toujours l’administrateur de la Caf, le maintien de l’édition à cette période dépendra forcément de l’évolution de la pandémie du covid-19, ajoutant, par ailleurs, que “les deux prochaines journées, la troisième et la quatrième, pourront se jouer en septembre et les deux suivantes en octobre”.
Dans le même sens, le manager général des Coelacanthes, Elk Hamdi, a déclaré que son équipe se préparait “moralement” à aborder ses adversaires en septembre. “Je pense qu’à cette période on parlera du coronavirus au passé. A notre niveau, le staff des Coelacanthes prépare la double confrontation”, devait-il prier. Dans ce cas et si tout se passe comme souhaité, la bande à Faouz Selemani, Fouad Bachirou et El Fardou Ben Mohamed affrontera celle de Victor Wanyama en septembre.
Ce rendez-vous est plus que capital pour les Comores qui s’impatientent de voir leurs Verts nationaux engranger les six points possibles des deux rencontres et s’offrir leur toute poremière participation à une phase finale de Can. Pour l’heure, les Comores planent en tête du groupe D avec quatre points devant le Kenya (2 pts), l’Egypte (2) et le Togo (1) de Claude le Roy.