L’équipe des Comores des U20 vient d’être éliminée de la course des qualifications pour la coupe d’Afrique des Nations de la catégorie en Egypte de l’année prochaine. Les Coelacanthes des Moins de vingt ans se sont vu barrer la route, hier à Manzini en Eswatini, par les jeunes Bafana Bafana sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Par ce succès, les cadets sud-africains ont décroché leur ticket pour la demi-finale de la coupe Cosafa avec laquelle les éliminatoires de la Can U20 Egypte 2023 sont couplées depuis le 8 octobre en Eswatini.
Les Comores, qui totalisent six points et moins un de différentiel, sont classées troisièmes du groupe C, derrière l’Afrique du sud et le Malawi. Les coéquipiers du capitaine Assad Maoulida ont encaissé un total de quatre buts, tous face à l’Afrique du sud, et en ont marqué trois tout signant deux victoires, soit autant que les Sud-africains. Mais les Bafana Bafana ont marqué neuf fois lors de leurs trois sorties, encaissé à trois reprises et comptent, ainsi, six points plus cinq de différentiel. Des statistiques qui ont valu aux co-équipiers du portier Bontle Siposethu Karabo Molefe de se hisser à la tête du groupe C et de filer en demi-finale.
Le dernier carré est programmé par le Conseil de l’Association de football d’Afrique australe (Cosafa) demain vendredi 14 octobre au Stade Somhlolo. L’Afrique du sud va y accueillir le Mozambique et l’Angola défier la Zambie.
Pour leur part, Les Commoriens, malgré leur belle première victoire lors des matchs de poules, vont devoir suivre le reste de la compétition devant le petit écran. La prochaine Can U20 est prévue en Egypte du 18 février au 12 mars 2023.Le groupe comorien devrait quitter, aujourd’hui, l’Eswatini pour Paris en France puis Moroni.
Classement général du groupe C
1er Afrique du Sud : 6 points (+5 buts)
2e Malawi : 6 points (3)
3e Comores : 6 points (-1)
4e Namibie : 0 points (-7)