Les Coelacanthes ont, beaucoup, subi jeudi 20 mars au soir au stade de Berkane face aux Aigles du Mali lors de la cinquième journée de la campagne pour le Mondial 2026. Les garçons de Stefano Cusin ont semblé manquer de caractère face à ceux de Tom Saintfiet et, au bout du compte, ont encaissé trois buts à zéro.Dès le début de la partie, les Maliens ont pris le dessus sur les Comoriens en les enfermant dans leur moitié de la pelouse.Malgré le manque d’occasions de son équipe, Nene Dorgeles a su être décisif dans l’unique opportunité offerte à la vingtième minute en ouvrant le score.Malgré des occasions ratées par son attaquant en point, Myziane Maolida, puis Faïz Selemani et Rafiki Saïd, la formation comorienne s’est réveillée et entrée dans le match en essayant de poser son jeu. Toutefois, le Mali s’était montrée plus coriace et très engagé.
"Venus pour gagner"!
Le sélectionneur comorien Stefano Cusin devait le reconnaitre en déclarant : "c’est comme ça le football, dès fois les choses peuvent se bien passer, d’autres fois, moins bien et ce fut le cas ce soir". A en croire au technicien italien, les premières minutes du match, on a été moins bien. "On a trop subi", devait-il constater.
Il a fallu qu’elle encaisse le premier but pour que son équipe retrouve ses repères. "Nous avons bien joué. J’ai été content de ce qu’on a fait entre le premier et le deuxième but qui, il est vrai, nous a "coupé" les jambes", a admis le sélectionneur.Pour sa part, le milieu offensif du Mali a déclaré devant la presse à la fin du match : "avant le match, les Comores étaient les premières du groupe. On n’avait une seule chose en tête : gagner parce qu’on avait du retard. On avait abordé le match avec beaucoup d’humilité, mais sans se laisser marcher dessus et tout en respectant l’adversaire. On s’était dit qu’il fallait gagner le match". Ce que les Aigles ont fait.
Toujours dans la course
A la veille du match, au stade municipal de Berkane, le même capitaine du Mali avait lancé, froidement : "dans ce genre de situation, si tu n’as pas confiance en toi, ce n’est pas la peine de venir. Nous, nous avons confiance en nous et peu importe que nous jouons contre le Brésil ou les Comores, c’est pareil pour nous". Avant de marteler : "nous ne sommes pas là pour faire des calculs mais pour jouer et gagner. Le plus important, c’est ça. On s’entraine pour ça. On est formaté pour ça. On est rodé pour ça".
Les Coelacanthes comoriens sont toujours dans la course des qualifications pour le Mondial. Ils sont encore cinq journées à négocier dont la prochaine, ce mardi contre le Tchad. Après la défaite de jeudi, la formation comorienne est classée troisième du Groupe I, avec 9 points +1, derrière Madagascar, 10 points + 6, et le Ghana qui revendique 9 points +2.
Groupe I
Résultats
Comores 4-2 Centrafrique
Mali 3-1 Tchad
Ghana 1-0 Madagascar
Mali 1-1 Centrafrique
Tchad 0-3 Madagascar
Comores 1-0 Ghana
Mali 1-2 Ghana
Centrafrique 1-0 Tchad
Madagascar 2-1 Comores
Ghana 4-3 Centrafrique
Tchad 0-2 Comores
Madagascar 0-0 Mali
Centrafrique 1-4 Madagascar
Comores 0-3 Mali
Classement
1er. Madagascar : 10 points +6
2e. Ghana : 9 points +2
3e. Comores : 9 points +1
4e. Mali : 8 points +4
5e. Centrafrique : 4 points -5
6e. Tchad : 0 point -8
Calendrier des prochaines journées
Du 17 au 25 mars 2025
Cinquième journée
Ghana vs Tchad
Sixième journée :
Madagascar vs Ghana
Mali vs Centrafrique
Comores vs Tchad