logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Entre sanctions de la Caf et limogeage de la Ftf I Adel Amrouche remercié, Hemed Moroko à la commande

Entre sanctions de la Caf et limogeage de la Ftf I Adel Amrouche remercié, Hemed Moroko à la commande

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Aussitôt après l’avoir limogé mercredi dernier, la fédération tanzanienne a nommé Hemed Moroko à la tête des Taifa stars.

 

Les Taifa stars de la Tanzanie devaient aborder hier soir à San Pédro la Zambie avec un nouvel entraîneur. L’équipe tanzanienne (Ftf) ne travaille plus avec l’Algérien Adel Amrouche, limogé mercredi par la fédération tanzanienne, après une lourde sanction de la Confédération africaine. Tout a commencé mardi 17 janvier à San Pedro, après les déclarations d’Adel Amrouche accusant la fédération marocaine d’avoir un contrôle des arbitres de la Caf. Adel Amrouche a déclaré que “son premier match, contre le Maroc, a été programmé le soir alors qu’on a souhaité jouer en début d’après-midi”. Selon l’entraîneur, “le Maroc contrôle le football africain. Il choisit ses arbitres et laisse les autres équipes en simple position de spectateurs”.


Ces “allégations” ont fait réagir l’instance dirigeante du ballon rond continental, qui lui a infligé une lourde sanction. “Le jury disciplinaire de la Caf a reconnu la fédération de football de la Tanzanie et le sélectionneur de son équipe nationale, Ad Amrouche, coupables d’avoir jeté le discrédit sur la Confédération africaine à la suite de commentaires et d’allégations faites dans les médias à propos de la fédération royale marocaine de football”, a diffusé la Caf le samedi 20 janvier. Et d’ajouter dans son communiqué qu’”en vertu des articles 82, 83, 84 et 131 du Code disciplinaire de la Caf, le jury disciplinaire a décidé d’infliger à Adel Amrouche une suspension de huit matchs. La fédération tanzanienne a été condamnée à une amende de 10 000 dollars (environ 4,5 millions de francs, ndlr)”. 


De ces faits, la fédération n’a pas tardé à revoir la composition de son staff technique. “Elle a nommé depuis mercredi 18 janvier l’entraîneur, qui travaillait avec Adel Amrouche, Hemed Moroko à la tête de l’équipe. C’est la première fois qu’il sera à la tête de cette sélection nationale. Il sera à la commande du prochain match des Taifa stars de la coupe d’Afrique ivoirienne contre les Chipolopolo zambiens à San Pedro”, a commenté le confrère tanzanien du quotidien Manchi sports, Andrew Kingamkono.
Avant d’assurer le banc de touche des voisins tanzaniens, coach Hemed Moroko est connu en Tanzanie pour ses services rendus aux clubs Ihefu et Geita gold de la ligi kuu bara tanzanienne. La Tanzanie devait jouer hier son deuxième match de poule du groupe F contre la Zambie, après le premier largement perdu mardi &è janvier devant le Maroc (3-0).

Commentaires