logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Entre stages, compétitions et perspectives d’avenir I Le tennis comorien en plein essor!

Entre stages, compétitions et perspectives d’avenir I Le tennis comorien en plein essor!

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
En un trimestre, la fédération de ce sport a participé à deux grandes compétitions de jeunes sans compter les stages organisés à Moroni

 

Le tennis comorien est, depuis trois mois, entré en pleine activité, ce qui contribue à l’aider à se développer. La fédération de ce sport individuel a lancé sa saison par un stage intense au Tennis club de Moroni depuis plus d’un mois. Durant cette période, elle a préparé sa jeune équipe des moins de 12 ans qui devrait participer, entre fin juillet et début août, aux championnats d’Afrique de l’est 2025 en Tanzanie. «Nous avons travaillé deux fois par jour avec ces jeunes. Nous avons fait une préparation intensive d’un mois et demie. Grâce à cela, nous avons beaucoup impressionné en Tanzanie vu le niveau que nous avons atteint malgré notre manque d’expérience. Nous avons été encouragés par toutes les fédérations», se réjouit le président de la fédération, Djaouad Mzé.


Pendant que l’équipe des U12, composée par Karim Oumaouri, Moustefah Youssouf et Abdou Hassane Almahadi, disputait les championnats de la région, une autre équipe nationale de tennis prenait part aux Jeux scolaires africains 2025 en Algérie. Ont pris part à ce tournoi continental les frères Ikram et Imran. Ces «jumeaux» ont, de l’avis du président, Djaouad Mzé, beaucoup appris en expérience. «Le niveau est très élevé. Ils ont affronté des jeunes expérimentés du Ghana (6-2 et 6-3) et de la Guinée-Bissau par 6-4 et 6-0. Ils n’ont pas pu s’imposer devant leurs adversaires, mais ils ont tiré beaucoup de leçons de ces oppositions», assure-t-il. La fédération constate un pic de l’activité rendu possible grâce, entre autres, à l’implication de ses moniteurs, notamment, Youssouf Asmakou. Dans cet élan de vouloir donner sens à cette discipline, des membres du bureau de la fédération, à l’image de Nazir Farid, s’impliquent plus activement encore :

Plaidoyer

«Cette année, nous avons enregistré une belle victoire des U12 aux Seychelles sur l’équipe locale. Cette performance prouve que le tennis comorien a de beaux jours devant lui», confie Djaouad Mzé, entièrement convaincu. Dans ces perspectives, la fédération se bat pour faire intégrer son sport parmi les disciplines retenues pour les Jeux des îles Comores 2027. Pour cela, le président Djaouad Mzé a fait, le 27 avril dernier, sa plaidoirie lors de la dernière assemblée générale du comité national olympique.
Pour prouver sa motivation et soutenir ses arguments, la fédération a, notamment, organisé, cette semaine, un stage animé par l’encadreur professionnel diplômé d’Etat en France, Aska Moilimou.

Ce rendez-vous a rassemblé, au Tennis club de Moroni, une douzaine de jeunes âgés de 9 à 15 ans. «Les enfants ont beaucoup appris auprès de ce professionnel, qui entraine à l’académie de tennis All in à Lyon, en France, créée par l’ancien numéro 1 français de la discipline, Jo Wilfried Tsonga. Il est venu pour nous aider en encadrant, gracieusement, nos jeunes», apprécie le président de la Fct. Le stage était, également, destiné aux moniteurs pour leur permettre d’acquérir de nouvelles méthodes et techniques de travail, mais aussi sur le plan psychologique. Une chose est sure : malgré le fait que la pratique de ce sport ne soit pas très répandue aux Comores, on peut dire qu’elle procure, de plus en plus de sensations aux jeunes.

Commentaires