La signature du contrat du sélectionneur des Cœlacanthes, Amiredine Abdou, est, désormais, chose faite. Il est, officiellement, l’entraineur de la sélection comorienne sénior de football. La décision a été entérinée hier au cours d’une rencontre entre le président de la Fédération de football des Comores, le concerné et la presse. Par cet acte solennel, l’homme fort des Cœlacanthes a pris ses fonctions, cela, en présence du manager Europe de la Ffc, Ben Amir Saadi.
Amiredine Abdou l’a personnellement confirmé : “l’aspect salarial a été acquis depuis un moment. Mais il y avait l’aspect administratif qu’on devait finaliser. C’est fait et là, nous pouvons parler de la signature de mon contrat. Mon contrat tiendra jusqu’à fin novembre 2018, disons pendant la période des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019».
Aussitôt après sa rencontre avec la presse, le patron des Cœlacanthes a pris le chemin de l’Aéroport international prince Saïd Ibrahim. «Je rentre en France. Le président Tourqui Salim voulait que j’annonce officiellement la signature de mon contrat. Maintenant, je me mets au travail pour la préparation de notre prochain match de mars contre le Cameroun», dit-il.
Au «cœur des Cœlacanthes»
Pour sa part, le président de la fédération a avancé la possibilité de deux matchs amicaux des Cœlacanthes avant la fin de l’année.
Nous avons eu deux accords de principes pour octobre et novembre. Nous en profiterons pour mettre les joueurs en compétition.
Les détails sur la date et le pays qu’on organisera ces rencontres seront plus tard communiqués à la presse.
Le manager Europe de la Ffc, Ben Amir Saadi, a loué les efforts de la fédération. Selon lui, la maison mère du ballon rond comorien fait de son mieux pour garder les Cœlacanthes en forme.
Toutefois, il estime inconcevable de manquer la date Fifa des matchs amicaux de septembre. “Depuis trois ans, les Cœlacanthes sont actifs. Malgré la course contre-la-montre et le manque des moyens, nous devons étudier de nouveau si, on peut jouer en septembre», a-t-il proposé à son instance.
Pour l’heure, plusieurs formations du continent dont la Mauritanie, le Togo et le Mali sont en pourparlers avec la Ffc en vue de probables matchs amicaux. Le président de la Ffc, Tourqui Salim, a rappelé sa rencontre annulée avec le ministre des sports.
Les deux hommes devaient se rencontrer mercredi à la Maison de l’Emploi pour une réunion de travail. Le but selon Tourqui Salim a été «d’aller plancher sur la préparation des matchs des Cœlacanthes, revoir le fonctionnement budgétaire de la Ffc. La réunion devait avoir lieu en présence des responsables du staff technique des Cœlacanthes, Amiredine Abdou et Ben Amir Saadi»
Il a, cependant, assuré que la réunion allait avoir lieu, après le retour d’une mission au Mozambique du ministre.
Avant le rendez-vous reporté du mercredi, le ministre avait reçu les deux Amir, mardi. Selon le sélectionneur,
l’échange avec le ministre a été fructueux. Il a compris et cela fait partie de ses principes de soutenir les Cœlacanthes. Il s’est informé sur mon contrat et sur mes projets pour les qualifications de la Can 2019,
a résumé Amiredine Abdou. Par ailleurs, le ministère des Sports cherche à s’imprégner de la gestion, administrative et financière de la Ffc, afin de “savoir à quel niveau il pouvait aider Amiredine Abdou et ses hommes dans leurs efforts en vue d’une qualification pour la Can 2019”.
Il semble, cependant, que suite à cette détermination, une synergie est en train de naître entre le gouvernement et la Ffc “pour le bien des Cœlacanthes et du football comorien en général”, rappelle-t-on du côté du ministère.