C’est au cours de diverses rencontres toutes compétitions confondues, éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, matchs amicaux, Ligue européenne des Nations que France Football a sélectionné le Coelacanthe Faïz Selemani dans son équipe. Le néo Saint-gillois figure dans le onze mondial après sa belle prestation le 8 septembre à Mitsamihuli face au Cameroun (1-1).
L’attaquant de 24 ans a été le passeur décisif de l’unique réalisation comorienne, une signature du joueur de l’Etoile rouge de Belgrade, Ben El Fardou Mohamed. Celui qui a été présenté comme «le poison» a été l’homme du match, malgré sa blessure à la cuisse. L’ex-Lorientais a posé tous les problèmes du monde à la défense camerounaise particulièrement à Fai Collins.
Aux yeux du staff technique camerounais, Faïz Selemani a été la source de tous les dangers dont a été confronté son gardien de but, André Onana.
France Football a, dans son 3-4-3, placé le Comorien au poste de milieu de terrain offensif derrière le trio du Brésilien Douglas Costa, l’Espagnol Rodrigo Moreno et l’Uruguayen Luis Suarez. Dans le compartiment de milieu de terrain, il est fixé aux côté du Polonais, Piotr Zielinski, Steven Zuber (Suisse) et le Belge Eden Hazard.
Aux côtés de Cristiano Ronaldo
Le nouveau jeune portier français, Alphonse Areola figure dans l’équipe après ses arrêts décisifs face à l’Allemagne. Faïz Selemani et le Kenyan, Philemon Otieno sont les seuls joueurs du continent de l’équipe type du plus prestigieux magazine sportif franconphone, France Football. Cette semaine de promotion pour le football comorien ne s’était pas résumée sur Faïz Selemani et la belle rencontre des Coelacanthes contre les Lions indomptables. Il s’en est ajouté, mardi, la signature de Naouir Ahamada à la Juventus de Turin. Cela a été la surprise générale à Moroni de voir le «fils» s’engager à l’un des plus grands clubs actuels du monde, celui du Ballon d’or 2017 Cristiano Ronaldo. Le milieu défensif de 16 ans a réussi un gros coup en se liant à la formation italienne, après trois saisons passées avec les U17 de Chelsea Fc.
Naouir Ahamada a été repéré par José Mourinho lors d’un tournoi des jeunes durant lequel le Comorien a joué avec son club formateur, Sc Bel air de Marseille.
La pépite réalise l’exploit de pouvoir se retrouver sur la même pelouse que le champion d’Europe 2016, CR7, l’argentin Paulo Dybala ou le champion du monde 2006, Leonardo Bonnuci. Dans son compte instagram, le jeune prodige a remercié sa famille, ses amis et «tous ceux qui m’ont toujours soutenu et tous les dirigeants de la Juventus qui ont cru en moi». A 16 ans, Naouir fait partie aujourd’hui des grands «espoirs» des Coelacanthes.