Le Fc Uvanga espoir est déclaré champion des Comores féminin de l’année au terme du championnat des Comores de la catégorie. La formation de Moya ya Ndzuani a remporté cette compétition de la D1 en s’imposant, du 25 au 29 novembre au stade El Hadj Mattoir de Fomboni, devant Club maman de Moroni et Fc Nyumashuwa. Les championnes régionales de Ndzuani ont corrigé Nyumashuwa par neuf buts à Rien avant de se débarrasser de Moroni par 2 buts contre rien. “Le Fc Uvanga espoir de Moya est l’équipe championne des Comores dans la catégorie féminine”, a confirmé le responsable des compétitions nationales et Directeur technique national, Zeoudine Abdou.
La formation de Moya a fini en tête du classement général avec six points plus treize buts de différentiel devant Club maman (3 pts +2) et Fc Nyumashuwa (0 pt -13). L’exercice a été une promenade santé pour elle. “La compétition a été facile à négocier pour nous. Nous l’avons emportée sans trop forcer sur notre talent”, a affirmé son capitaine, Halima Attoumane Chanfi devant les caméras de la Fédération de football des Comores (Ffc).
Faire la lumière
La joie de Moya parait, pour Club maman et Fc Nyumashuwa, “rien d’autre que de la fumée”. Pour ces deux clubs battus, Fc Uvanga ne mérite pas le titre national. “Fc Uvanga a eu, dans son effectif, une joueuse de Fc Domoni répondant au nom de Nafissa Abdallah” (propriétaire de la licence numéro 10r8pp5), a juré à Al-watwan, le capitaine de Club maman, Hayriat Abdouroihamane. La joueuse de Fc United de Domoni, Salma Houssam a témoigné le fait que Nafissa est bien une joueuse de son club et qu’”elle n’a jamais muté pour s’engager au Fc Uvanga alors qu’il a apparu sur sa feuille de match”.
Des réserves techniques ont été adressées à la Commission, par les deux formations adverses, mais ces requêtes n’ont pas eu gain de cause. Le président de la Commission nationale d’homologation et des disciplines (Cnhd), Ali Abdallah, aurait refusé d’homologuer, à nouveau, le match entre Uvanga et Fc Nyumashuwa. “la requête de Club maman a été recevable, mais nous ne pouvons pas homologuer à nouveau le match”, a indiqué la Cnhd dans son procès-verbal n°001. La joueuse en question, Nafissa Abdallah, a seulement disputé une rencontre sur deux. “Elle a joué contre nous. La confirmation a été faite. Mais la fédération nous a soutenu que le match a été déjà homologué”, a rapporté à Al-watwan l’entraineur de Fc Nyumashuwa, Abedi Ali Mbaraka qui “s’interroge sur le rôle de la commission d’appel”.
En attendant, Club maman et Fc Nyumashuwa continuent de contester le titre de Fc Uvanga Moya et demandent qu’une enquête soit ouverte pour “faire la lumière sur cette affaire”. Une affaire à suivre?
Elie-Dine Djouma