logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fenêtre Fifa de mars prochain I La Ffc «prépare» des matchs amicaux aux Coelacanthes

Fenêtre Fifa de mars prochain I La Ffc «prépare» des matchs amicaux aux Coelacanthes

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La Confédération africaine de football a prévu de faire jouer le tour préliminaire de la Can 2023, en mars prochain. Les sélections nationales sont autorisées à disputer, chacune, deux matchs amicaux pour leur préparation. La fédération comorienne plancherait déjà, selon son président, sur ce sujet.

 

Dans six semaines, du 21 au 29 mars, la Fédération internationale de football prévoit une «fenêtre» pour les matchs amicaux. Dans la même période se déroulera le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. L’équipe des Comores n’est pas concernée par cette échéance de la Confédération africaine. Mais elle est de celles que l’opinion sportive attend de revoir sur une pelouse, ne serait-ce qu’à l’ occasion de rencontres amicales.


Sera-t-il donc possible de voir les Coelacanthes au mois de mars prochain. A cette interrogation, le président de la Fédération de football des Comores (Ffc) répond positivement. Selon Saïd Ali Saïd Athouman qui répondait, hier soir, à une question d’Al-watwan sur ce sujet, cette question des matchs amicaux du mois de mars serait la principale actualité à la Ffc» et même, devait-il enchainer : «nous sommes en discussion avec des équipes pour cette fenêtre Fifa de mars».


Durant cette prochaine «date Fifa», chaque sélection a le droit de disputer deux rencontres amicales dans un stade qui sera choisi entre les deux adversaires. C’est dans ces circonstances, que nombre de supporters des Coelacanthes espérèrent voir leurs protégés recevoir leurs prochains vis-à-vis à Maluzini : «Si la décision nous revenait, on allait dire à la fédération d’organiser les matchs amicaux de mars chez-nous. Non seulement, nous avons hâte de rencontrer «nos héros» de la Coupe d’Afrique des Nations, mais ce serait une occasion de les voir et de les féliciter de vive voix», souhaite ce fan des Veri piya de Mkazi au centre de Ngazidja, Mabad M’madi.


La sélection nationale a disputé son dernier match amical au pays, le 7 septembre 2021 au stade de Maluzini. Le patron du football comorien, Saïd Ali Saïd Athouman a émis le souhait que «les prochains matchs des Coelacanthes se jouent à domicile».Reste à savoir si les Comores vont aborder leurs prochains matches avec le sélectionneur Amiredine Abdou. La question se pose de plus en plus à Moroni. En attendant, aucune déclaration allant dans ce sens ou dans l’autre, n’a été officiellement faite par ni la fédération ni par le concerné.

 

Calendrier des éliminatoires
de Côte d’Ivoire 2023 :

Du 21 au 29 mars :
Premier tour préliminaire de la Can 2023

Du 1er au 14 juin :
Qualifications de la Can 2023 :
Première, deuxième, troisième et quatrième journées

Du 19 au 27 septembre :
Qualifications de la Can 2023
Cinquième et sixième journée

Commentaires