La Fédération comorienne de basketball va participer à partir de demain, 29 novembre au 1er décembre prochain à Antananarivo, à Madagascar, au tournoi Fiba 3x3 Africa cup 2024. Elle sera représentée par son équipe nationale féminine 3x3 au palais des Sports de Mahamasina. Elles sont quatre joueuses et leur entraineur, qui vont se rendre dans la capitale malgache pour défendre les couleurs nationales.
A ce propos, le président de la fédération de basketball, Djinti Ahamada, a confirmé à Al-watwan que «les Comores vont prendre part pour la première fois de leur histoire à cette compétition continentale, regroupant les meilleures formations nationales 3x3 du continent. Nous serons représentées par une équipe de quatre joueuses expatriées». La sélection comorienne est conduite à Antananarivo par coach Osman Karim, qui croit au développement de cette nouvelle discipline aux Comores.
Elles sont une dizaine des Nations dans chaque catégorie, Hommes et Dames, qui sont accueillies depuis hier, jeudi 28 novembre, sur la Grande île pour ce tournoi. Il s’agit chez les Dames des Comores, du Bénin, du Centrafrique, de l’Egypte, du Kenya, du Liberia, du Rwanda, de l’Ouganda et du pays hôte Madagascar. Chez les Hommes, les Comores n’y sont pas représentées. II y aura cependant l’Egypte, la Mauritanie, le Rwanda, le Kenya, le Liberia, les Seychelles et l’Ouganda. Alors que les Malgaches vont tenter de défendre leur titre, pour l’équipe masculine, les Dames malagasy vont, de leur part, essayer de soulever le titre à domicile. La compétition durera deux jours. L’équipe des Comores est composée de Houlfat Mahouchiza, Maylisse Soilihi, Haniya Omar et Fardat Ibrahim.