logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin de compétition pour les Comores I Les Cœlacanthes ont quitté Yaoundé hier pour Moroni et Marseille, en France

Fin de compétition pour les Comores I Les Cœlacanthes ont quitté Yaoundé hier pour Moroni et Marseille, en France

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Ils ont pris le même vol avant que chacun ne prenne sa direction. ‘’Moi, je vais au pays’’, a confirmé le gardien de but, Ben Salim Boina. L’équipe est attendue à Moroni aujourd’hui vers 14h 45. C’était la fête à bord. «J’aime mon pays, je l’adore. Mais je préfère être honnête et dire que les Comores n’ont pas été éliminées de la Can, mais qu’elles ont été disqualifiées. C’est ça le mot, avec tous ces cas de Covid déclarés ici et là…’’. Parole d’un Camerounais.

 

L’équipe des Comores, éliminée lundi dernier de Can, devait quitter Yaoundé hier, mercredi. Une partie de l’équipe est partie de la capitale du Cameroun pour Moroni aux Comores, une autre pour Marseille, en France. Finie la compétition, ‘’nous devons rentrer. Moi, je vais en France. Mais d’autres partent au pays’’, a précisé le capitaine du groupe, Nadjim Abdou.Ils ont pris le même vol d’Ethiopian Airways et vont transiter à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, avant que chacun ne prenne sa direction. ‘’Moi, je vais au pays. Je vais voir la famille’’, dit le gardien de but, Ali Ahamada. Son collègue et ‘’homme du match’’ Maroc (2-0) Comores prend la même direction : ‘’je vais à Moroni’’. Cette star de la Can 2021 va, peut-être, faire un crochet à ‘’Fumbuni Ngome’’, comme il aime à dire, au sud de Ngazidja.


Dans le même vol, entre Yaoundé et Addis-Abeba, les Veri piya ont été chouchoutés par les passagers. Le Commandant de bord devait à cette occasion déclarer: ‘’nous avons l’honneur de vous annoncer que nous avons à bord de notre vol, l’équipe de football des Comores’’.Et puis, ce sont presque tous les passagers qui tenaient à avoir des souvenirs en images avec les Coelacanthes. Le vol, notamment la cabine 2, s’est transformée en lieu de shooting. ‘’Ben Boina a posé avec tous les passagers, ou presque, avec dans ses bras son trophée du ‘’Man of the match’’. Le jeune gardien a déclaré modestement : ‘’ça fait tellement plaisir de vivre tout ça. En aucun moment, je ne m’attendais à ce trophée’’.


Avant le décolage, un employé de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen attendait impatiemment pour ‘’faire un selfie’’ avec la star comorienne. “Pour moi, le gardien comorien du match Maroc Comores a été le meilleur joueur des Comores. Je serai ravi d’avoir ce souvenir avec lui en guise de soutien à ce pays que je viens de découvrir’’, a commenté, avec enthousiasme, Philipp Elanga. Plus tard il ajoutera : ‘’je suis Camerounais. J’aime mon pays, je l’adore. Mais je préfère être honnête pour dire que les Comores n’ont pas été éliminées de la Can, mais qu’elles ont été disqualifiées.

 

C’est ça le mot avec tous ces cas de Covid déclarés ici et là…’’.Il manquait, dans le voyage des Cœlacanthes d’hier, le sélectionneur Amiredine Abdou, le défenseur et gardien de but, Chaker Alhadhur, qui est déjà rentré en France, quelques membres du staff technique ‘’encore touchés par la Covid-19’’.Les Cœlacanthes, dont plusieurs joueurs en tout cas, sont, donc, attendus à Moroni cet apès-midi à partir de 14h 45 locales.

Commentaires