L’Union sportive de Zilimadjuu est en liesse. La formation du sud de la capitale fédérale a remporté la phase aller du championnat élite de football de Ngazidja. Avec une moisson de vingt-sept points en onze matchs, contre vingt-deux pour son éternel rival de la même ville, Volcan club. Zilimadjuu est en effet premier du classement provisoire de la première partie du championnat de première division régionale. “Je suis comblé que nous ayons pu finir la phase aller du championnat dans cette bonne position. Nous avons réalisé plus de cinquante pourcent de notre mission. Nous aurons le temps qu’il faut pour corriger nos erreurs avant la reprise de la seconde partie du championnat”, a cadré l’entraineur de Zilimadjuu, Zainoudine Msoili.
L’Usz s’est hissée à ce rang en s’imposant, un à zéro, samedi à domicile, contre la Jeunesse athlétique de Mitsudje, Jacm. Le match a été engagé et dominé par cette formation du centre de Ngazidja qui, à son grand malheur, n’a jamais su trouvé la faille de la cage de Fahad. Il a fallu attendre la seconde période du match pour voir Mohamed Anoir libérer Zilimadjuu (64e). Malgré sa domination au jeu jusqu’au dernier coup de sifflet, la Jacm a été oincapable de metttre ses opportunités devant la cage pour revenir au score dans cette rencontre arbitrée par Nasser Issa Ramadhoine.
En dépit de son échec, la Jacm s’accroche au podium derrière Volcan club à vingt-deux points chacun. “Nous sommes sur la deuxième place. C’est un classement provisoire. Nous attendons le classement officiel après l’homologation des deux dernières journées”, a déclaré le directeur sportif de Volcan club de Moroni, Fahardine Mroivili. Pour lui, la position des deux clubs rivaux de Moroni sur le tableau est, en soi, une “compétition dans la compétition”. Sur ses onze sorties, Volcan a assuré six victoires contre huit pour l’Usz.
Sur le classement, le champion régional en titre, est classé à neuf longueurs derrière le leader à égalité de points (18) avec Twamaya club de Mvuni, l’une des nouvelles promues en D1. La lanterne rouge est tenue par le champion des Comore 2010, Apache club de Mitsamihuli (5 points), Super sonic de Nyambeni (9 pts), Elan club de Mitsudje (11) et Enfants des Comores (12)n