Les Comores participent à partir du 7 novembre aux Sixièmes jeux de la solidarité islamique. Cette participation à l’édition de Riyad a été marquée par plusieurs couacs et des imperfections au niveau du judo, du karaté et du taekwondo. Pour le judo, l’athlète Abdoulkarim Ibrahim a été éliminé à cause d’un surpoids. Le judoka a été engagé dans la catégorie -66 kg. Mais il s’était présenté avec un surpoids. Après son élimination sur tapis vert contre un adversaire turc, le président de sa fédération, José Chakrina Nourdine Abodo se défend en déclarant que « lors de la pesée, l’athlète avait un poids normal, moins de 66 kg », avant d’ajouter que « c’était lors d’une autre pesée aléatoire que les juges ont constaté un surpoids ». Dans tous les cas, l’athlète n’a pas été permis de monter sur le tatami, ce qui a été synonyme de son élimination.
Quant au karatéka, Fahad Ibrahim, il s’est rendu à Riyad sans son protège-dent. «Il l’a oublié à Moroni. On a dû lui acheter un autre, qu’il a également oublié lors de sa compétition. Un troisième lui a été procuré mais il a eu du mal à en faire usage», a confirmé le point focal de ces jeux aux Comores, Faysoile Moussa. Fahad Ibrahim, accompagné par son président Ousseine Abdillahi alias Valahe, a été ainsi battu par son adversaire sénégalais par 7 à 0. Son aventure saoudienne s’est arrêtée après sa défaite.
Pour le taekwondo, Ilona Adam n’a pas pu se rendre à Riyad à cause d’un souci administratif lié à son document de voyage. Celle-ci a été disqualifiée de la compétition, de la catégorie -57 kg.
En athlétisme, le manque d’expérience des grandes compétitions a fait défaut aux athlètes comoriens.
Mais Faysoile Moussa rectifie cette hypothèse. Selon lui, tout a été scellé quant aux dispositions d’hébergement, d’accueil et de vie au village des jeux à Riyad. Mais, « par exemple, pour Abdoul Mmadi, nous avons auparavant fait la demande d’une perche pour sa compétition.
Tout a été ok à ce niveau. Mais une fois sur place, les organisateurs ne lui ont jamais procuré la perche avant son épreuve de saut », dit-il. L’autre athlète Richalda Mohamed a été classée en cinquième position après son saut, contre des athlètes de haut niveau.Le lutteur Latuf Madi ne pouvait rien faire contre le champion d’Europe en titre en lutte gréco-romaine, le Turc Nihat Mammadli. Il a été éliminé de la compétition dès le premier combat. Les Comoriens n’ont pas été prêtes, notamment en judo et en karaté, pour l’édition de Riyad 2025, qui prend fin aujourd’hui.
