logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin des Onzièmes jeux des îles 2023 I Les Comores pulvérisent leur propre record des médailles

Fin des Onzièmes jeux des îles 2023 I Les Comores pulvérisent leur propre record des médailles

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après Madagascar 2007 où elles ont décroché 21 métaux, cette année elles dépassent la barre des trente.


Toutes proportions gardées, on peut dire que les représentants comoriens aux Onzièmes Jeux des îles de l’Océan indien ont rendu une bonne copie pour avoir battu, du 25 août au 3 septembre, le record de médailles de l’histoire de leur participation à ce plus grand rendez-vous sportif de leur sous-région.Entre la première édition à la Réunion en 1979 et la précédente à Maurice en 2019, les Comores ont totalisé quinze médailles dont une en or remportée par le nageur de handisport, Fahad Ahamada. Cette année à Antananarivo, ils engrangent trente et une dont cinq en or, dix en argent et seize en bronze.«C’est une grande fierté de voir que nous allons rentrer à Moroni avec cette belle moisson. Je crois qu’on a fait l’essentiel. Peu de gens croyaient qu’on allait atteindre ce total de trente-et-une médailles», se réjouissait, hier, le président exécutif du Comité d’organisation des jeux, Ibrahim Mohamed Mzé.

Heureux qui comme les disciplines de combat!

Pour le premier médaillé d’or comorien à cette onzième édition, Fahad Ahamada – faisant allusion au handisport – Madagascar constitue une «terre bénie» pour les Comoriens : «Nous sommes plusieurs athlètes à y avoir défendu nos couleurs. Le premier moi-même, car j’ai été médaillé d’or en 2019 à Maurice. Il y a également Ahamada Djaé en natation handisport, Toussanti Hassane de la même discipline, Nassim Ali Papa en athlétisme handisport, Mohamed Miftahou, spécialiste en course de fond».


Ont accédé à la plus haute marche des podiums, Fahad Ahamada, les frères Madi, Latuf et Yanisse, en lutte libre, Nassur Nassor en 200m sourd. En termes de résultats, le secrétaire général du Comité d’organisation des jeux reconnait que 2023 est un millésime pas comme les autres : «c’est le meilleur résultat qu’on n’ait jamais réalisé. Nous avons gagné cinq médailles d’or, le même nombre de médailles remportées entre 1979 et 2019!».

Vers Comores 2027

Il faut bien admettre, cependant, que le pays a toujours du mal à imposer ses sports collectifs dans ces Jioi. Les Comores ont perdu trois demi-finales de football, de handball Dames et Hommes. Ces trois formations se sont également inclinées lors de leurs matchs de classement. Les Coelacanthes A’ ont été défaits, samedi au stade Elgeco Plus, par le Club mauricien sur le score de deux buts à zéro.A ce propos le sélectionneur de l’équipe féminine de handball, Loukmann Saïd El-Hadi, a tenté de remonter le moral de «ses» protégées. A l’entendre, son équipe aurait fait un très bon parcours durant la compétition : «Personne ne s’attendait à voir notre équipe gagner un match. Pourtant, elle s’est imposée deux fois et on a fini à la deuxième place de notre groupe», se défend-il.


Dans sa lancée, le technicien déplore le fait que «nos adversaires se sont présentés au tournoi avec un effectif de dix-huit joueuses contrairement à nous. On nous a accordés un quota de douze joueuses. Lors du match de classement, nous avons eu seulement dix joueuses aptes car deux des nôtres ont déclaré forfaits pour blessure».
Adieu donc Madagascar 2023 et à nous Comores 2027, en espérant que…

Commentaires