logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin du championnat de football de deuxième division : Entre ceux qui vont monter et les autres…

Fin du championnat de football de deuxième division : Entre ceux qui vont monter et les autres…

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
A Ngazidja, les promues semblent connues. Il s’agit, notamment, d’Etoile Polaire de Nyumamilima ya Mbadjini et l’Us Mbeni et aventure de Wella ya Mitsamihuli. La Ligue de Ndzuani a classé, entre autres, sur son dernier tableau, Miracle et Gombesa sport, respectivement, premier et deuxième du groupe B de D2. Les deux formations feront avec les honneurs leur retour en D1 dès février 2018. La ligue de mohélienne a transcrit les deux noms de 11 Roquettes de Mbatse et celui de la Jeunesse sportive de Canalani à Fomboni sur son registre de D1. Ces deux jeunes équipes évolueront à partir de février 2018 en D1.

 

A Ngazidja la ligue dirigée par le docteur Ahmed Mohamed Daroueche entend organiser, ce mercredi, la dernière journée de D2. Cette dernière concernera seulement le groupe A laquelle verra le club Aventure de Wela ya Mitsamihuli filer en D1. Cette équipe nordiste redécouvrira l’élite douze ans plus tard. Aventure n’a donc jamais disputé la D1 depuis que les Comores font partie de la grande famille de la Fédération mondiale de football (Fifa). Selon toute vraisemblable, Twamaya club de Mvuni est sur les bons rails pour monter en D1, à partir de mercredi prochain.


Pour le groupe B, toujours à Ngazidja, les promues semblent connues. Il s’agit d’Etoile Polaire de Nyumamilima ya Mbadjini et l’Us Mbeni. Le premier club comptabilise 46 points devant les nordistes (44 pts) qui reviendront en D1 après être relégués en D2 en 2013. Etoile Polaire, qu’on ne présente pas, a fait parler d’elle entre 2008 et 2010.

La saison 2009, le club du talentueux défenseur Ali Mmadi alias Owen a remporté la Coupe des Comores régionale. Mais par la suite, son «étoile» n’a pas vraiment brillé dans l’élite. Mais voilà qu’en 2018, il fera son retour dans la cour des grands à la place du Fc Hantsindzi, Alizé fort et, probablement, Apaches et Coin nord de Mitsamihuli qui joueront tous les quatre en D2 l’an prochain.


La Ligue de Ndzuani a classé, sur son dernier tableau, Miracle (38 points) et Gombesa sport (33 pts) respectivement premier et deuxième du groupe B de D2. Les deux formations feront avec les honneurs leurs retours en D1 dès février 2018. Pour l’autre groupe, As Daweni et l’Us Bambao jouent les leaders. L’Asd entre dans l’histoire de la région de Nyumakele qui va découvrir la compétition phare du football comorien.

 

Miracle et Gombesa ont fêté leur montée en D1

Ces clubs ont, juste, une journée à disputer avant que la ligue passe à l’élaboration du classement général. A suivre le classement de D1 de l’île, le club As Patsi, Athletico de Mtsamdu, Groupe Choc et Nouvelle vague de Page sont relégables. Sur le même classement, le club champion des Comores 2007, Etoile d’or de Mirontsi, mène la course vers le titre avec 35 points.


Le marathon pour le titre régional de Mwali est fini. Belle Lumière de Djwaezi l’a emporté. Le club champion en titre régional, Fomboni fc dont nous avons beaucoup parlé au début du championnat a déçu. Il s’est trouvé sans grands arguments pour défendre son titre. Fomboni a perdu aussi son équilibre suite à la maladie de son technicien malgache, Emile Rakotonirainy dit Jocle, décédé il y a quelques semaines.


La ligue mohélienne a transcrit  les deux noms de 11 Roquettes de Mbatse et celui de la Jeunesse sportive de Canalani à Fomboni sur son registre de D1. Ces deux jeunes équipes évolueront à partir de février 2018 en D1. Tous ses résultats ne sont pas encore officialisés par la fédération de football que des clubs comme Gombesa de Mtsamdu, Belle Lumière de Djwayezi et Etoile Polaire de Nyumamilima ont… fêté leur succès.

Commentaires