C’est fait : le Sénégal est sacré champion d’Afrique de football depuis hier pour la première fois de son histoire. Les Lions de la Teranga l’ont remporté après avoir raté leur première finale, il y a vingt ans. Le cauchemar est, désormais, oublié pour l’actuel sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, qui a été alors, en tant que joueur, l’auteur de l’essai raté lors de la fatidique séance des tirs au but contre le Cameroun (0-0, 3-2 t.a.b). Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idriss Gana Gueye, Edouard Mendy, Bouna Sarr, Cheikhou Kouyaté et leurs coéquipiers ont remporté, au stade d’Olembé à Yaoundé, le plus prestigieux trophée sportif africain face au septuple champion d’Afrique, l’Egypte.
La finale de cette trente-troisième Coupe d’Afrique des Nations s’était soldée par un score nul et vierge à la fin du temps réglementaire. Les deux adversaires n’étaient pas parvenus, non plus, à se départager après les prolongations. Auparavant, à la 7e minute de jeu, l’attaquant vedette du Sénégal, Sadio Mané, a manqué un penalty face à Mohamed Abou Gabal alias Gabaski.Il a fallu, donc, passer aux tirs au but. Bouna Sarr verra son essai stoppé tandis que, du côté égyptien, se sont Mohanad Lasheen et Marwan Handy qui ont raté les leurs. Les Lions de la Téranga l’emporteront, ainsi, par quatre tirs réussis contre deux, pour les Pharaons.
Le Sénégal et ses Lions de la Teranga ont empêché l’autre star du football mondial, Mohamed Salah, finaliste en 2017, de gagner son premier trophée majeur en sélection. Il devient, par la même occasion, le treizième pays à avoir soulevé le trophée, après l’Algérie lors de la précédente édition. Il rejoint le Gongo, l’Ethiopie, le Maroc, l’Afrique du sud, le Soudan, la Tunisie et la Zambie qui arborent, chacun, une “Etoile” de la Confédération africaine de football.
Dans notre livraison de demain, nous reviendrons plus longuement sur la fin de cette Can 2021.