Au terme de scénarios incroyables et grâce à une décision courageuse de son capitaine, ce pays s’est hissé sur le toit du continent

 

Le Sénégal a remporté, dimanche soir à Rabat, la Coupe d’Afrique des Nations 2025, aux dépens du pays, hôte, le Maroc sur le score d’un but à zéro. Les Lions de la Teranga ont, ainsi, soulevé leur deuxième trophée de l’histoire du football du continent au bout d’une finale pleine de suspenses et de scénarios incroyables. Cela grâce à une réalisation de Pape Gueye, dans les arrêts de jeu, au terme d’une égalité nulle vierge dans le temps réglementaire.

Cette trente-cinquième finale de la Can est marquée par plusieurs faits notamment, le but d’Ismaïla Sarr refusé aux Sénégalais par l’arbitre congolais, Jean Jacques Ngambo Ndala. Ce même arbitre qui allait, dans la foulée, accorder un penalty à Brahim Diaz qui l’a raté à l’issue d’une panenka.

 L’appel de Sadio Mané

 Avant l’exécution du penalty, maitrisé par Edouard Mendy, les joueurs sénégalais avaient quitté la pelouse en signe de «protestation contre l’arbitre» sur l’instigation de leur coach, Pape Thiaiw. La prolongation devait se jouer sans la star marocaine et milieu de terrain du Real Madrid, Brahim Diaz, qui avait perdu tout le moral.

Rapidement, le capitaine des Lions de la Teranga, Sadio Mané, a imposé son leadership. Après un bref échange avec l’ancien sélectionneur du Cameroun, Claude le Roy, le Ballon d’or africain 2022  a demandé et obtenu que ses coéquipiers reviennent «sur la pelouse pour jouer comme des hommes».

Selon un avis largement partagé, cet appel de Sadio Mané a été le déclic de cette finale, qui a tout de suite changé de visage. Des Sénégalais engagés, mais surtout disciplinés, sont revenus sur la pelouse du stade Prince Moulay Abdellah pour finir la mission : jouer la finale pour décrocher leur deuxième étoile après la première de 2021.

Après sa «réaction à chaud», l’entraîneur sénégalais s’est excusé en ces termes : «Je ne veux pas revenir sur les faits de ce match. Je n’ai pas du tout apprécié que je puisse dire à mes joueurs de sortir du terrain. Je m’excuse pour le football», s’est-il adressé à la presse avant d’expliquer : «Après réflexion, je les ai fait revenir (…) Cela n’aurait pas dû se faire». Son rival de ce dimanche 18 janvier dernier, le sélectionneur marocain, Walid Regragui, l’a indexé en qualifiant sa réaction de «honte». Selon lui, «l’image qu’on a donné à l’Afrique aujourd’hui, est plutôt honteux! Quand un entraineur demande à ses joueurs de sortir du terrain, ce qu’a fait Pape Thiaw ce soir, cela n’honore pas le continent. Ce n’est pas classe, et c’est grave».

 

Les lions sénégalais succèdent

aux Eléphants ivoiriens

 

Le Sénégal est entré dans l’histoire du ballon rond continental en gagnant la Can de 2025 après celle de 2021, avec la même génération. Il prive le Maroc d’Achraf Hakimi de signer sa deuxième étoile, cinquante ans après la première, gagnée en 1976 en Ethiopie. Par ailleurs, pour la seconde fois, de leur histoire, les Lions de l’Atlas n’ont pas pu garder le trophée à domicile après 1988 quand le Cameroun a été sacré champion d’Afrique. Comme en 2004, contre la Tunisie, à Tunis, le Maroc a également perdu la finale du tournoi. Malgré sa «génération dorée» le pays a mis fin à sa longue série de vingt-et-un matchs sans défaite sous Walid Regragui. Il a pu se consoler avec le titre individuel du meilleur buteur de la compétition attribué à Brahim Diaz grâce à ses cinq réalisations.

Le Sénégal succède, au palmarès de la Can, sa voisine, la Côte d’Ivoire.