La formation mythique du chef-lieu du Hambu à Ngazidja, Elan club, s’est montrée plus réaliste, dimanche au stade de Moroni, lors du derby de la finale de la coupe de la Ligue régionale devant la Jacm de la même ville. Les hommes de Mohamed Chamité Abdérémane ont soulevé le trophée au terme de la séance des tirs au but (4 à 2), après une parité de un but à la fin du temps réglementaire et de la prolongation.
Lire aussi : Finale de la Coupe de la ligue de football de Ngazidja : Une finale-derby de Mitsudje entre Elan club et Jacm
Cependant, les deux équipes étaient bien entrées dans le match. Il faut dire que les deux formations ont surpris le public du stade de Moroni par leur sportivité. Si la tension n’a pas manqué, avec les duels plutôt virils et les avertissements, on peut dire que, de manière générale, le fair-play avait primé sur la passion et les ambitions dont ont fait montre les deux camps et les supporters ont fait preuve de maturité en assurant leur mission : pousser leurs champions à la victoire dans le respect de l’adversaire.
Par ailleurs, avant le coup d’envoi donné par l’international, Ali Mohamed Adelaid, les deux clubs avaient rendu un vibrant hommage au Cœlacanthe et actuel joueur d’Avenir des Comores, Mahamoud Mohamed. Ce milieu de terrain a été l’un des rares natifs de la ville de Mitsudje qui ont porté les deux couleurs.
Le buteur de Jacm (82e), Misbahou Mohamed se dit ému par la bonne attitude de ses supporters. “Je suis très déçu pour avoir perdu la finale, mais je suis fier du fait qu’on parlera longtemps du fair-play dont ont fait preuve nos supporters au stade de Moroni”, s’est-il réjouit. Cette réalisation de Misbahou a été le but égalisateur après l’ouverture du score par Abdallah Boina peu avant la pause (45e).
Les buts de ce choc ont été l’œuvre de deux espoirs nationaux originaires de Mitsudje. Le derby s’est déroulé dans une ambiance bon enfant qui a contrasté avec le comportement de Volcan club et Ngazi sport lors de la finale de la Coupe des Comores, du 30 septembre dernier.
L’heureux buteur de Elan club, Boina Boina, a rappelé : “c’est mon premier trophée officiel depuis que j’évolue dans l’élite. Je suis content d’avoir aidé mon équipe à marquer la saison. Je n’oublie pas, toutefois, que c’était le résultat d’un travail collectif de mes coéquipiers”, dit-il dès sa descente du podium.
Le fair-play des deux formations ne s’était pas manifesté seulement sur l’aire de jeu. Depuis les bancs des touches, les deux staffs techniques se soutenaient mutuellement. Peu avant le dernier tir au but de Nourdine Ali qui allait confirmer la victoire des Jaunes, l’entraineur de Jacm Youssouf Ahamada Bachirou est allé féliciter et encourager son collègue Mohamed Chamité Abdérémane avant de prendre le chemin des vestiaires. Il faut espérer que ce geste inspirera d’autres patrons des bancs de touche abonnés aux sanctions.
Enfin, au terme de la finale, le capitaine d’Elan club, Mohamed Saïd Hassane alias Poitier, est allé consoler le jeune portier de ses adversaires en rouge, Omar Farouk Moilim, qui était resté, longtemps, sous le choc. Un énième signe de solidarité démontré par les joueurs de Mitsudje à l’occasion de ce derby.