La finale régionale de la Coupe des Comores de football à Mwali s’est déroulée ce dimanche 19 mai au stade Elhadj Ahmed Matoir de Fomboni. Ce rendez-vous, qui était très attendu, a opposé Belle Lumière de Djwaezi aux Bleus de la capitale insulaire, Fomboni Club. Ces deux adversaires redoutables – qui se sont déjà affrontés à plusieurs reprises lors des compétitions régionales de la saison 2024-2025 –soucieux de préserver leur image tant au niveau régional que national ont démontré leur talent dans un esprit de fair-play. Dès la 4è minute de jeu, l’international, Saddad, a ouvert le score pour Fomboni, profitant d’un bon départ de son équipe. Mais, en seconde période, Belle Lumière revient dans la partie grâce à un penalty provoqué par leur capitaine, surnommé Leza, et transformé par Guigs, ramenant, ainsi, les deux équipes à égalité (1-1).
Par la suite et malgré plusieurs occasions de but de part et d’autre, aucune autre réalisation n’est venue départager les deux adversaires pendant le temps réglementaire et les prolongations. C’est donc lors de la séance des tirs au but que tout s’est joué. Sous une pression palpable, rythmée par les chants et tambours des supporters, Belle Lumière s’est imposé avec cinq tirs contre trois. Le moment décisif aura été l’arrêt spectaculaire du jeune gardien Badrou, 18 ans, qui a repoussé la tentative de Zouma.
Rendez-vous à la phase nationale
Cette finale a été, aussi, l’occasion de récompenser les meilleurs éléments de la saison. Cinq trophées et une «attestation de reconnaissance» ont été remis par la ligue de football de Mwali en présence des autorités locales. Le trophée du joueur fair-play est allé au défenseur Magoubés de l’Étoile du Centre, auteur d’une saison exemplaire avec quatorze matchs sans recevoir de carton. Saïdina, salué «pour son calme et son professionnalisme», a été désigné meilleur arbitre de la saison. Le titre de meilleur gardien est allé à Badrou, également élu «Homme du match».
Ouragan Club de Bwangoma a reçu le trophée de l’équipe fair-play. L’équipe féminine de Djwaezi, Fc Mwalimdjini, a été honorée avec une «attestation de reconnaissance» pour sa victoire lors de la phase nationale du championnat la saison dernière. Enfin, l’attaquant, Zoubidane de Mbatse Club, a reçu le trophée «Kutsi» du meilleur buteur de la saison. Ce prix, qui est à sa troisième édition, rend hommage à la légende comorienne Mkutsi, un ancien attaquant de Belle Lumière. Après cette finale, les deux équipes finalistes, Belle Lumière de Djwaezi et Fomboni Club, sont automatiquement qualifiées pour la phase nationale prévue à la capitale, Moroni.