La finale de la phase régionale de la Coupe des Comores à Ndzuani s’est jouée ce lundi après-midi 27 mai au stade de Hombo, entre Chirazienne et Fc Djomakawé. Les deux équipes ont passé une demi-heure à s'observer et à se neutraliser, malgré quelques incursions des Verts d’Ongojou sur le côté droit avec Nayel Soulaimana, numéro 10, qui a cherché à percuter pour servir les autres attaquants au centre. Mais la défense bien regroupée de Chirazienne a tenu bon.
Il a fallu attendre 35 minutes pour que l'attaquant Agogo trouve la faille et ouvre le score sur une frappe déviée par un défenseur central, finissant sa course au fond du filet, au grand plaisir des supporters de Djomakawé venus nombreux soutenir leur club, qui aspirait à obtenir le premier trophée majeur de son histoire. La première période s'est achevée sur le score de 1 à 0 en faveur des hommes d’Addy.
Cependant, la deuxième mi-temps a tourné à l'avantage des Rouges de Domoni, qui se sont réveillés. Le coach a fait entrer Fouad, un milieu de terrain très technique et créatif, pour assurer la construction du jeu vers l'avant. En attaque, Anasse a cédé sa place à Roihim Omrou, un gaucher incisif sur les ailes. À partir de ces deux entrées, Fc Djomakawé n'a plus existé malgré une occasion en or pour Agogo, repoussée par Nawaldine, le défenseur central de Chirazienne.
Lors de la prolongation, Fouad, alias Figo, le chef d'orchestre au milieu, a manqué une des rares occasions de la deuxième période avant l'épreuve fatidique des tirs au but, qui a souri aux Rouges (5-4).
Depuis 2006, Chirazienne n'avait pas obtenu de trophée majeur. Avec ce titre de vainqueur de la coupe régionale de Ndzuani, les Rouges de Domoni ambitionnent désormais de remporter la phase nationale de la coupe. Quant à Fc Djomakawé, déjà qualifié pour la phase nationale de la coupe puisque Ndzuani a deux représentants, il pourra prendre sa revanche dans quelques jours.