logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finale du Chan 2023 I Le Sénégal l’emporte devant l’Algérie

Finale du Chan 2023 I Le Sénégal l’emporte devant l’Algérie

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après avoir soulevé le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 l’an dernier, il vient de s’imposer comme roi absolu du football continental.

 

Le Sénégal vient de s’arroger un nouveau sacre de Roi d’Afrique. Ses Lions de la Teranga locaux ont remporté, samedi soir au stade Nelson Mandela à Baraki en Algérie, la finale du Championnat d’Afrique des Nations en soulevant le septième trophée de la compétition aux dépens du pays hôte, l’Algérie, au terme de la séance des tirs au but (0-0, 5-4). Le Sénégal de Pape Thiaw succède, ainsi, au Maroc, double vainqueur des éditions de 2018 et 2020.


Ainsi, l’aura du football sénégalais sur le continent se poursuit. Après avoir gagné la Coupe d’Afrique des Nations 2021, il y a un an au Cameroun, sa sélection locale a enfoncé le clou, samedi en terre algérienne.Lors d’une finale à suspens, les Sénégalais ont su résister aux supporters algériens qui s’étaient massivement mobilisés à Baraki. S’il est vrai que les coéquipiers d’Ousmane Diou, auteur du cinquième tir décisif sénégalais, n’avaient pas, nécessairement, proposé la meilleure équipe du tournoi, ils ont su se montrer plus solidaires et compacts durant toute la compétition.

Madagascar à la 3e place

Lors de la Can Egypte 2019, les Algériens avaient pu déjouer les Sénégalais en finale, cette fois-ci le mauvais sort semble s’être jeté sur l’Algérie. Son portier, Alexis Guendouz, n’a pas été le meilleur aux tirs au but face à son adversaire sénégalais, Pape Mamadou Sy. Pourtant, l’Algérie n’a encaissé aucun but durant toute la compétition, contrairement au Sénégal qui a vu sa cage violée une fois.En tant que vainqueur du tournoi, le Sénégal a empoché une prime de deux milliards de dollars. Pour sa deuxième place, l’Algérie, a perçu une prime d’environ 361 millions kmf (soit huit cents mille dollars) et toutes les équipes qui ont atteint les demi-finales ont touché environ 225 milliards kmf (cinq cents mille dollars).


De son côté, Madagascar a marqué la compétition en décrochant la troisième place. Les Barea locaux ont battu, lors du match de classement, le Niger par un but à zéro, grâce à Jean Yves Razafindrakoto, à la quatre-vingt-neuvième minute de jeu. Pour cette troisième marche du podium, la sélection malgache est unanimement considérée comme étant la révélation du Chan, septième du nom. Le travail du coach, Romuald Rorô Rakotondrabe, aura, donc, payé en hissant la Grande île dans le dernier carré des meilleures sélections continentales de cette année 2023.

Commentaires