L’équipe locale de Madagascar a marqué, jeudi 26 août à Dar es Salam, en Tanzanie, le football continental. Elle s’est qualifiée, pour la première fois de son histoire, en finale du championnat d’Afrique des Nations (Chan) après avoir battu, lors de la demi-finale, le Soudan sur le score d’un but à zéro. L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre de Toky Rakotondraibe, dans les derniers instants de la prolongation (116è mn), après un match nul, zéro à zéro, à la fin du temps réglementaire. Madagascar va affronter, en finale le samedi 30 août le Maroc, double vainqueur du tournoi. Les Marocains se sont qualifiés pour l’ultime opposition, toujours mardi, en battant, lors des tirs au but, le vainqueur en titre, le Sénégal, en réussissant cinq essais sur cinq, contre trois pour les Sénégalais, après un score d’un but partout lors du temps réglementaire.
Alors que les Barea A’ vont tenter de soulever leur premier trophée de la compétition, les Lions de l’Atlas locaux partent à la conquête d’un troisième sacre, après 2018 et 2020. Le Maroc est sans doute le plus grand favori du carré d’as. Avec son expérience et son niveau de jeu, le pays a un avantage devant les joueurs de Romuald Rakotondrabe. Cependant, ce dernier, confiant en la détermination de son groupe, soutient que la Grande île «n’a rien à perdre et qu’elle va jouer la finale avec la même détermination et le même état d’esprit dont elle a fait preuve jusqu’ici».
A ce niveau de la compétition, les habitués du ballon rond continental assurent que Madagascar a réalisé un exploit appréciable. Cette équipe qui rêvait de disputer les demi-finales jouera, dans deux jours, la finale, face à la sélection d’une grande nation mondiale de football.Enfin, Madagascar qui a, déjà, engrangé les 1,2 million de dollars du finaliste peut, ainsi, rêver des 3,5 millions du vainqueur du «Chan Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024». La finale est programmée samedi 30 août à 18h 00 locale au stade Safaricom Kasarani de Nairobi au Kenya. Que le meilleur gagne!.