logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finale du Chan Algérie 2023 I Le pays hôte va faire face au Sénégal

Finale du Chan Algérie 2023 I Le pays hôte va faire face au Sénégal

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Algériens accueilleront sur leurs terres, après demain samedi 4 janvier, les Lions de la Téranga en finale du Championnat d’Afrique des Nations. Les deux pays s’étaient déjà affrontés en finale continentale en 2019, à la Can égyptienne. A Baraki, les deux prochains adversaires vont se battre pour obtenir leurs toutes premières médailles du tournoi continental des locaux.

 

Algérie vs Sénégal». C’est l’affiche de la finale du championnat d’Afrique des Nations 2023. Le pays hôte va recevoir, ce samedi, le Sénégal en finale de cette septième édition de la compétition. Ce rendez-vous de deux grandes Nations du football continental est un remake de la finale de la coupe d’Afrique des Nations en Egypte en 2019.
Les Fennecs locaux se sont hissés sur le dernier carré d’as en surclassant le Niger, mardi 31 janvier dernier, au terme d’une promenade de santé qui s’est conclue par cinq buts à rien. Lors de cette large victoire, l’attaquant algérien, Aymen Mahious, s’était offert un doublé. La qualification avait été assurée par les Algériens dès la première partie du jeu avec le score rassurant de quatre buts à zéro.


Dans l’autre demi-finale qui a opposé le Sénégal à Madagascar, l’unique but du match a été enregistré à la cinquième minute par le Sénégal qui avait ouvert le score grâce à son attaquant Pape Amadou Diallo aux dépens du portier malgache, Zakanirina Rakotoasimbola. Malgré les belles opportunités que s’étaient créé les Barea locaux devant la cage sénégalaise, le score n’a pas évolué.Les poulains de Romuald Roro Rakotondrabe n’ont pas démérité la victoire malgré leur manque d’expérience à ce niveau de la compétition. Madagascar disputait en Algérie, en effet, son tout premier Chan contre le quatrième de la première édition disputée en Côte d’Ivoire en 2009. Pour sa part, l’Algérie va discuter, sur ses terres, sa première finale du tournoi.


En 2011 au Soudan, lors de la deuxième édition, l’Algérie a été classée en quatrième place sur le tableau final. Les Fennecs s’étaient inclinés en match de classement devant les Crocodiles du Nil soudanais sur le score d’un but à zéro. Deux ans auparavant, le Sénégal avait également courbé l’échine lors de ce qu’on appelait la petite finale devant les Chipolopolo zambiens sur le score final de deux buts à un.Les deux prochains adversaires vont se battre face à face à Baraki pour, donc, obtenir leurs premières médailles du tournoi.La finale programmée par la Confédération africaine au stade Nelson Mandela à Baraki va débuter à 22 heures, heure de Moroni.

Commentaires