logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football, Eliminatoires de la Can 2022 I Tout savoir sur la prochaine Comores-Togo

Football, Eliminatoires de la Can 2022 I Tout savoir sur la prochaine Comores-Togo

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Éperviers togolais sont attendus à Moroni le 25 mars pour affronter les Coelacanthes. Cette rencontre va opposer le coleaders du groupe G (8 pts +2) contre le dernier, le Togo (1 pt -4). Les Comores vont chercher leur qualification pour la Can. Le Togo, déjà éliminé, vient à Moroni pour “sauver l’honneur”.

 

Les Comores et le Togo évoluent dans le groupe G des qualifications de la prochaine coupe d’Afrique des nations. Les deux équipes vont s’affronter jeudi 25 mars prochain au Stade de de Maluzini pour le compte de la cinquième journée. Les Comores, co-leaders de la poule, totalisent huit points plus deux buts de différentiel. Tandis que leur adversaire occupe le fond du tableau derrière le Kenya, avec un point moins 4 buts.
Le 25 mars, les Coelacanthes et les Éperviers vont être officiés par un quatuor ougandais. Il s’agit du central, Sali Mashood, qui sera assisté par Dick Okello et Isa Masembe.
L’opposition marque la manche retour de la course pour le Cameroun, entre les deux adversaires. Le match aller a eu lieu le 14 novembre 2019 au stade de Kegué. Il s’est soldé sur le score étriqué de un but à zéro en faveur des Comoriens. C’est par ailleurs le cinquième match officiel opposant les deux Nations. Les Comores en ont perdu un sur le score de deux buts à rien (2-0), gagné une fois (0-1) et ont fait deux nuls dont un en amical (2-2) en novembre 2016.


Lors du match aller, les protégés d’Amiredine Abdou se sont imposés devant les poulains de Claude le Roy grâce à Faïz Selemani. L’attaquant de Courtrai en France, a relancé cette campagne en ouvrant le score à la 52è minute. En dehors de la réalisation du Coelacanthe, les Éperviers ont encaissé six buts contre deux marques de Hakim Ouro-Sama et Josué Doke.
Les Comores comptabilisent quatre buts, signés Faïz Selemani, Youssouf M’changama, El Fardou Ben Mohamed et Faïz Mattoir, contre l’unique but du Kenyan, Juma Masood, pris par le portier vert, Ali Ahamada.
Les Éperviers ne sont plus, officiellement, à la quête de la qualification pour la Can 2022. Ils sont éliminés depuis le 17 novembre 2020 par les Pharaons d’Egypte (1-3). Pendant ce temps, les Comores ont besoin d’un seul point pour s’offrir leur tout premier ticket pour une Can, au Cameroun. Les Coelacanthes ont huit points +3, contre un point -4 pour les Éperviers. Le Togo a perdu trois matchs sur quatre face aux Comores (0-1) et devant l’Egypte (1-0, 1-3).


Amiredine Abdou et ses garçons ambitionnent de s’imposer devant le Togo. Ils veulent non seulement gagner les trois points du match d’emblée, mais ils ont à coeur de finir cette campagne en beauté. Pour la préparation, Claude le Roy a entamé, du 8 au 16 mars, un stage avec des joueurs évoluant au Togo en attendant l’arrivée de ses expatriés. Le fin tacticien comorien a convoqué vingt-cinq joueurs, tous des expatriés, dont ses deux joueurs du Fc Nouadhibou, Faouz Faidine et Ibroihim Youssouf.
Ce duel entre Amiredine Abdou et Claude le Roy s’annonce historique pour les Comoriens. Ils attendent fêter le 25 mars leur première qualification de l’histoire pour une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Le match se jouera à huis clos pour un coup d’envoi prévu à 16 heures.
A toutes et à tous, bon match et aux Veri piya, bonne continuation!

Commentaires