logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football / Comores vs Kenya en amical : Des Coelacanthes accrochés mais pas défaits

Football / Comores vs Kenya en amical : Des Coelacanthes accrochés mais pas défaits

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Malgré l’ouverture prématurée du score par le Kenya, dès la troisième minute, les coéquipiers de Kassim Abdallah, le capitaine du jour, sont rapidement revenus au score quatre minutes plus tard. Après la pause, l’ancien Monégasque, Djamel Bakar, devait donner l’avantage aux Comores qui allaient être rejointes, dans les ultimes minutes de la rencontre, sur un tire du milieu de terrain de Tottenham, Victor Wanyama.

L’équipe A masculine des Comores a concédé, samedi soir à Marrakech au Maroc, un match nul contre la sélection kényane. Les deux équipes se sont séparées au terme d’une égalité de deux buts partout, intervenue après plusieurs rebondissements.

Les deux camps se connaissaient. Ils ont discuté une double-confrontation en juillet 2014, en marge des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Lors de ce choc est-africain, les Harambee stars ont pris le dessus sur les Coelacanthes pour avoir décroché un match nul à la manche retour (1-1), après une victoire à la maison (1-0).

Aadil Assana, l’homme du match

A Marrakech, la donne était autre. Les Comores ont livré un match bien différent de ces deux précédents face-à-face au Kenya. Le portier comorien, Ali Ahamada, a encaissé en tout début de la rencontre le premier but sur un penalty, pas aussi net que ça, transformé par le capitaine kenyan Victor Wanyama (3e).

Malgré l’ouverture prématurée du score par le Kenya, les coéquipiers de Kassim Abdallah, le capitaine du jour, ont vite réagi. Le meneur de jeu des Verts, Youssouf M’changama va faire revenir les siens au score en égalisant à la septième minute. Le score n’évoluera pas jusqu’à la fin d’une première période marquée par le nouveau Coelacanthe, Aadil Assana, l’homme du match.

Premier sous le drapeau

Ali Ahamada va céder la garde de sa cage à Salim Ben Boina. Après plusieurs occasions manquées par le trio offensif comorien, Djamel Bakar allait, enfin, se montrer réaliste devant les buts de Patrick Matasi (73e).

L’attaquant de Fc Tours a envoyé une frappe en pleine lucarne sur un service de Mohamed Youssouf. Ce premier but de l’ancien Monégasque sous les couleurs des Verts comoriens a donné l’avantage aux Comores.

Mais le milieu de terrain de Tottenham, Victor Wanyama a mis fin aux espoirs des Coelacanthes de fêter leur seconde victoire en match amical en permettant à ses coéquipiers de rattraper leurs adversaires à la 84e minute. Le géant kenyan a remis le score à deux partout, le même score des Coelacanthes en match amical que celui fait en Tunisie contre le Togo en novembre 2016. 

Les garçons d’Ameridine Abdou ont joué à leur actif huit matchs amicaux. Ils ont signé une seule victoire contre la Mauritanie (1-0). Les sept autres rencontres ont été toutes des matchs nuls de 1 et 2 partout. Un bilan positif pour une formation nationale qui a disputé qu’en mai 2014 son tout premier match amical international. Le Kenya a fait son entrée officielle sur la scène mondiale le 1er mai 1926 contre l’Uganda (1-1). Il va ensuite participer aux préliminaires de la Can en 1965 avant de se qualifier pour la phase finale de 1972, puis en 1988, 1990, 1992 et en 2004.

 Les Comores devaient créer, sept plus tard, en 1979, leur Fédération nationale de football. Les Comores progressent malgré les conditions, parfois, précaires de préparation des rencontres amicales.

Les Coelacanthes, cent-trente-deuxième mondiaux ont fait face, honorablement, les cent-cinquième mondiaux, les protégés du Belge et ancien coach du Burkina Faso, Paul Put. Le prochain match officiel des Coelacanthes sera en septembre prochain pour le compte de la deuxième journée des qualifications de la Can 2019, contre les Lions indomptables. Une autre affaire?

 

Commentaires