Volcan de Moroni fait toujours la course en tête du classement du championnat de première division au niveau régional de Ngazidja. Les Verts de la capitale maintiennent leur statut de leader de la D1 régionale en dépit de leur match nul d’un but à égalité, lors du derby de dimanche face à leurs rivaux de l’Us Zilimadju. Le résultat obtenu à l’issue de ce match en retard a eu un grand effet sur le tableau du champion des Comores 2014 qui affiche 27 points, contre les mêmes unités pour l’Usz.
C’est que le Volcan peut compter sur deux matchs en retard pour prendre le large devant les joueurs de Zilimadju. En effet, les équipiers du Cœlacanthes Youssouf Ibroihim “Djudja” n’ont pas encore disputé la treizième et quatorzième journée contre Apaches club de Mitsamihuli et Ascej d’Ipvembeni.
Ces deux rencontres sont désormais programmées le 30 août à Mitsamihuli et le 3 septembre au stade de Moroni. Elles avaient été reportées pour des raisons liées aux préparatifs des Cœlacanthes locaux en vue du match du Championnat d’Afrique des Nations contre la Namibie. Apaches club et Ipvembeni ont, chacun, un match de retard, précise, à ce sujet, un communiqué rendu public le 19 août par le responsable des compétitions de la ligue de football de Ngazidja, Mohamed Azhar.
Fc Hantsindzi, lanterne rouge
L’Us Zilimadju de Moroni comptabilise également le même nombre de points (27 pts) que le leader, Volcan club. Ngaya club de Mde complète le podium provisoire du classement avec vingt six points. Pour sa part, la formation de Mitsudje, Elan club, pointe au quatrième rang à un point des Mdééns du Ngaya. L’autre équipe du chef-lieu de Hambu, la Jacm, a engrangé vingt cinq points gagnés après sa large victoire du mercredi dernier contre le Fc Hantsindzi, cinq buts à rien du tout, à son domicile de Mitsudje.
Fc Hantsindzi, qui découvre, cette saison, la division de l’élite régionale en est sa lanterne rouge. Avec neuf points seulement, ces Rouges sont provisoirement relégables derrière Alizé fort de Salimani ya Hambu (12 pts). C’est ce qu’indique le tableau, après quinze rencontres.
Les deux clubs mythiques nordistes de la D1, Coin nord et Apaches club de Mistamihuli, ont eux aussi chacun un pied en deuxième division. En effet, le champion des Comores 2011, Coin nord, occupe la dixième place du classement avec 13 points, derrière le club champion des Comores 2009, Apaches club (15 pts).
Cette D1 de Ngazidja est plutôt disputée. Il suffit qu’un club perde un match pour qu’il chute au classement. Vigilance, donc.
Toujours est-il que, cette année, les amateurs du sport roi s’attendent à assister à la rétrogradation en D2 d’un géant, parmi les gros clients du tournoi. La compétition commence donc à s’annoncer intéressante pour les équipes de la capitale et périlleuse pour celles de Mitsamihuli.
Mercredi aura lieu la seizième journée.
Trouvez le programme ci-dessous:
Mercredi 6 septembre 2017 :
Enfants des Comores vs Jac Mitsudje à Vuvuni.
Fc Hantsindzi vs Alizé fort de Salimani à Hantsindzi.
Elan club de Mitsudje vs Apaches club à Mitsudje.
Coin nord vs Us Zilimadju à Mitsamihuli.
Etoile du sud vs Ascej d’Ipvembeni à Fumbuni.
Volcan club vs Ngaya club de Mde à Moroni.