L’arbitre international sénégalais, El Hadji Malick Samba, a arbitré officiellement pour la dernière fois de sa carrière, le 11 juin dernier au Maroc. Du haut de ses 45 ans, l’arbitre assistant a brandi sa toute dernière hampe lors du match de la quatrième journée des qualifications de la Coupe du monde 2026, entre le Tchad et les Comores, au stade d’honneur d’Oujda. A la fin de la rencontre, le speaker de l’opposition a proposé aux deux adversaires et aux officiels de «saluer pour la dernière fois» l’officiel assistant natif de Thiès au Sénégal, ce qui a été fait par le biais d’une mêlée d’honneur. «C’est un grand plaisir de finir ma carrière dans ces conditions», devait-il déclaré à cette occasion.
El Hadji Malick Samba a été désigné arbitre-Fifa depuis 2000 et a arbitré son tout premier match international en Ligue des champions africains. Par la suite, il a officié dans deux Coupes du Monde dont un quart de final, et des Coupes d’Afrique des Nations (Can).
Une des grandes compétitions dirigées par l’international sénégalais aura été le Mondial de Russie en 2018. Il y avait arbitré la huitième de finale, entre la Belgique et le Japon (3-2), avec ses compatriotes, Djibril Camara, et l’arbitre central, Malang Diédhiou. «Après dix-sept ans de carrière, j’ai tout fait et fait ce tout ce que j’ai pu, et mettre fin à ma carrière constitue une décision murement réfléchie», devait-il affirmer.Lors de ce Tchad vs Comores (0-2), le Sénégalais assistait son compatriote, Adalbert Diouf, aux côtés du deuxième assistant, Amadou Ngon. A l’issue de la rencontre, le team manager de l’équipe des Comores, Mohamed Ahamada Thani, a déclaré : «c’est un honneur pour nous d’être arbitrés par ce grand professionnel qui vient de mettre fin à sa carrière. Il mérite nos encouragements et nous lui souhaitons une bonne retraite».