Madagascar disputera, aujourd’hui au stade Bejamin Mkapa de Dar es Salaam en Tanzanie, la demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations 2024 face au Soudan. Les Barea locaux dirigés par le coach, Romuald Rakotondrabe – qui ont déjà encaissé 1,050 million de dollars de prime (443,6 millions de fc ou 2,6 milliards d’ariary) – vont tenter d’arracher un ticket pour la finale. La Grande île s’est qualifiée pour le carré d’as, le vendredi 22 août dernier à Nairobi, en battant la formation locale, le Kenya, devant son public, après s’être imposée, à l’issue des tirs au but, par quatre essais contre trois, pour les Harambee stars A’, après que les deux formations se soient neutralisées sur la marque d’un but à égalité.
Madagascar a, ainsi, brisé le rêve du Kenya, co organisateur du Chan avec la Tanzanie et l’Ouganda, qui, selon son défenseur Danier Sakar, tenait à «obtenir un résultat et atteindre les demi-finales». Les Malgaches, quart-finaliste au Cameroun 2019 et demi-finalistes en Algérie 2022, veulent marquer l’histoire du ballon rond continental. Leur sélectionneur, Romuald Rakotondrabe, estime que son équipe dure dans la compétition «grâce au travail acharné, mais aussi à l’expérience qu’elle a engrangée lors des précédentes éditions».
Madagascar a, donc, quatre-vingt-dix minutes en face pour s’ouvrir une nouvelle page sur les annales du football africain. En plus de son combat pour la conquête d’une place en finale, programmée samedi 30 aout prochain, Madagascar va se battre pour le «prize money». La Confédération continentale de la discipline (Caf) a prévu une prime de 3,5 millions de dollars pour le vainqueur de l’édition et de 1,2 millions, pour le finaliste. Ce soir, le Maroc, pour sa part, croisera le fer à Kampala avec le vainqueur en titre, le Sénégal, dans la deuxième demi-finale.