logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chan 2025.Malawi vs Comores I Vingt-deux Coelacanthes A’ à Lilongwe

Chan 2025.Malawi vs Comores I Vingt-deux Coelacanthes A’ à Lilongwe

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Sur la liste des joueurs retenus par le coach Zainoudini Msoili émèrgent sept éléments de son propre club

 

Le sélectionneur de l’équipe locale de football a convoqué vingt-deux joueurs pour le stage de préparation du match Malawi contre Comores. Ce choc d’Afrique australe entre dans le cadre du premier tour qualificatif du Championnat d’Afrique des Nations, Chan, «Maroc 2025». Ce premier rendez-vous entre les deux adversaires est pris le 2 mars dans la capitale malawite, Lilongwe.


Vont défendre les couleurs nationales pour la campagne du Chan 2025, deux gardiens de but, sept défenseurs, six milieux de terrain et sept attaquants. Sur la liste du nouvel entraineur figure sept joueurs de son propre club, Djabal fc d’Ikoni. Selon lui, il s’agit d’un «choix tactique» par rapport au temps imparti qu’il a eu pour composer et présenter sa liste : Je n’avais pas beaucoup de temps pour composer la liste. J’ai consulté des collègues de Mwali et Ndzuani, mais vu le temps imparti, j’ai dû inviter des joueurs expérimentés et ceux qui comprennent déjà mes systèmes de jeu». Et d’assumer : «mes joueurs en clubs seront beaucoup plus réactifs et comprendront vite le jeu que je voudrais proposer par rapport à d’autres».


Trois nouveaux joueurs sont appelés pour la première fois en sélection à savoir le défenseur central de Djabal fc, Ali Athoumane, l’attaquant du même club, Soilihi Alwa et l’ailier gauche à Atomic ngome de Ntsudjini, Naguib Youssouf. «Je ne pense pas que mon invitation en sélection soit une surprise. Je ne crois pas non plus que je sois le meilleur joueur en ce moment à mon poste, mais je crois que je mérite cette confiance. J’ai huit buts en championnats, cinq passes décisives et comptabilise trois buts en Coupe des Comores», explique ce dernier.

Quatre réservistes

Coach Zianoudini Msoili a retenu dans la liste des réservistes avec le joueur d’Etoile des Comores de Nyumadzaha, Omar Chabane), Ayad Ali Ansoya et Ramis Msa d’Atomic ngome et Rahim Elyas Pothman du Volcan club de Moroni. L’équipe de Zainoudini Msoili est composée d’éléments des championnats locaux ainsi que trois internationaux qui progressent dans le contient, en l’occurrence Haslane Hassane (Côte d’Ivoire), Ibroihim Youssouf (Namibie) et Anfane Saïd Djambae (Rd Congo). Selon l’article 2 des règlements du Chan, cette compétition est «composée exclusivement de joueurs nationaux évoluant dans le championnat national, à raison d’une équipe par association».


Zainoudini Msoili va diriger, pour la première fois de sa carrière de coach, une équipe nationale sénior mais n’aura pas le droit de diriger le banc de touche pendant le match. En effet, le fait de ne pas disposer de la licence B de la Confédération africaine l’empêchera de gérer le coaching de son équipe pendant les deux matchs du 2 et 8 mars prochain.

Commentaires