La localité d’Itsamia à Mwali, longtemps connue pour être le premier site de protection de la tortue marine du pays sous la houlette de l’Association pour le développement social économique d’Itsamia (Adsei), ne semble pas avoir laissé de côté le sport, en particulier le bal rond. La preuve, s’il en était besoin : le Football club Itsamia (Fci) vient d’accéder à la deuxième division (D2), après six saisons passée en troisième division (D3.
En effet, samedi 5 septembre dernier au stade de Djwaezi, le Fci a décroché son ticket pour la deuxième division après avoir battu, trois buts à un, Kukule de Wala2, pourtant leader du district de Mledjele, lors du match de la qualification de la saison 2020-2021. Soutenus fermement par l’Adsei mais également par des volontaires, des cadres de cette localité ainsi que par le président du club, Anfani M’soili, les hommes de Nayim Chakira alias Azano ont tenu leur pari et, à les entendre, “ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin”. A en croire le président de ce club, “désormais, l’objectif du staff est de tout faire pour monter en première division”.
Itsamia, où l’on a l’habitude d’assister, chaque année, à un événement national sur la préservation du Mwana waynamba (“Tortue marine” en français), une espèce menacée de disparition, semble donc bien décidée à s’investir, parallèlement à l’activité de protection de l’environnement marin, dans football.
Antufati Soidri