Les deux meilleures équipes comoriennes de la saison 2023/2024, l’Union sportive Zilimadjuu et Alizé fort de Salimani ya Hambuu, se sont engagées dans les tournois africains respectivement à la Ligue des champions et à la coupe de la Caf. Les deux prochains ambassadeurs savent depuis la semaine dernière leurs adversaires.
Les deux formations vont débuter leurs compatirions par la phase préliminaire. La championne des Comores, l’Union sportive de Zilimadjuu, va faire face, pour le match du premier tour préliminaire, aux Rangers International fc du Nigéria. Alors que le match «aller» est prévu entre le 16 et le 18 août prochain, le retour est programmé du 23 au 25 du même mois. Après 2020 et 2021, le défi des Verts du sud de la capitale consistera à passer le premier tour de la ligue des clubs champions africains.
Pendant ce temps, le vainqueur de la Coupe des Comores va disputer le premier tour préliminaire de celle de la Caf (la Confédération africaine de football) en septembre prochain. Du 13 au 15, le représentant des Comores, Alizé fort, va recevoir la formation mozambicaine, Association Black bulls.Après le premier rendez-vous attendu à domicile, les protégés de Soumeith Ahmed Ali vont se rendre à Maputo entre le 23 et le 25 pour le second match.
Le vainqueur des deux oppositions se qualifiera pour le tour suivant. Il va affronter le vainqueur entre les Equato-guinéens du Fc 15 d’Ogosto et des Congolais de l’As Otoho.
Depuis le samedi 6 juillet dernier – date du tirage au sort de ces campagnes – les équipes comoriennes ont deux défis à relever.Le premier est celui d’avoir les moyens financiers nécessaires pour faire ces déplacements sur le continent. Le deuxième est de préparer leurs matchs dans de bonnes conditions.
Il faut savoir, à ce propos, que plusieurs clubs comoriens ont déjà, par le passé, désisté des préliminaires de ces tournois de la Confédération continentale pour cause, justement, de moyens. A n’en pas douter, Zilimadjuu et Salimani ya Hambuu ont du pain sur la planche. Ils auront besoin, sans doute, de sponsors. Assurément, le défi est loin d’être gagné d’avance.