logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football : Compétitions de la Caf : Ngazi et Ngaya, et l’aventure continue...

Football : Compétitions de la Caf : Ngazi et Ngaya, et l’aventure continue...

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Ngazi et Ngaya peuvent espérer une qualification pour la suite des préliminaires de la coupe de la Caf et pour la Ligue africaine des champions de football, notamment du côté de Ngaya qui a à faire face à un adversaire mozambicain, le Uniao de Songo, tout à fait prenable. Cependant, rien n’est perdu même pour les Mirontsiens de Ngazi sport qui, en parvenant, samedi, à remonter au score, ont administré la preuve qu’ils peuvent être beaucoup plus actifs devant le but adverse.

 

Ngazi sport de Mirontsi et Ngaya club de Mde ont concédé, à domicile, le match à leurs adversaires continentaux, le week-end dernier, lors des préliminaires de la coupe de la Caf et ligue africaine de football. Le vainqueur de la Coupe des Comores et le champion en titre ont départagé les points avec les formations mauricienne de l’As Port-Louis 2000 et l’Uniao de Songo du Mozambique au terme de matchs nul de un but à égalité.

Les deux représentants comoriens à ces compétitions continentales sont revenus au score en seconde période après avoir encaissé les buts adversaires dans les cinq premières minutes de jeu.

Les Jaunes de Mironsti ont disputé leur match samedi au stade de Moroni devant environs deux milles quatre cent supporters. Leurs premiers pas dans la compétition internationale n’a pas été aussi mauvais que ça si l’on excepte le trop long temps d’observation observé devant les Mauriciens. Il n’a fallu que trois petites minutes de jeu seulement pour que Ngazi sport se fasse surprendre par son adversaire.

Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre malawite, les protégés de Kofi Kawata ont lancé leur première contre-attaque. Cette tactique allait vite payer. En effet, l’attaquant de l’As Port-Louis 2000, Jonathan Patrick Ernes, devait débloquer le compteur de but à la troisième minute.

 

Nous savions qu’en optant pour des contres, on pouvait faire mal à Ngazi sport, mais de notre première réalisation, ils ont vite fait bloc devant leur camp. Ensuite, on a manqué de souffle vu qu’ils ont longtemps monopolisé le ballon. Ngazi s’est révélé rapidement à la hauteur des échanges. Mais à domicile, nous pouvons corriger nos erreurs et faire bien mieux qu’à Moroni, a commenté l’entraineur congolais de l’Aspl 2000, Kofi Kawata.



Adele Fanomezantsoa, le sauveur de Mirontsi

A la pause, le match était, donc, de un à zéro. De retour des vestiaires, Ngazi sport a continué à garder la possession du ballon et multiplié ses actions depuis le milieu de terrain grâce à leur maître à jouer, Keba Tombokenoty et Roger Farlan Malaramanana. Malheureusement, Ngazi gâchait ses occasions dont un un-contre-un de son attaquant, Anzilene Mohamed, face au portier mauricien, Louis Yannick Malon à la 55e mn.

Il a fallu attendre la 65e mn pour que Adele Fanomezantsoa crucifie la défense mauricienne avant de tromper par un tir imparable, Louis Yannick Malon et d’offrir aux Comoriens le but de l’égalisation.

“Nous avions compris que, physiquement, les joueurs de l’Aspl 2000 avaient lâché. Nous avions gardé la balle afin de les fatiguer davantage. On pouvait plier le match mais le destin en a autrement décidé. En effet, nous avions de nombreuses opportunités mais nous avions manqué de réalisme devant les buts”, a analysé, peu après la rencontre, le coach de Mirontsi, Salim Djaafar Allaoui. Le match retour entre Ngazi sport et Aspl 2000 est prévu mardi 20 février au stade George V de Curepipe.


Hadji Said relance Mde

Si l’on en croit le technicien mauricien, la physionomie de cette confrontation sera, “là-bas”, tout autre. “Nous allons nous appuyer sur notre attaque pour tuer le match rapidement”. Même si, ça ne sera pas aussi facile face à cette équipe de Ngazi “qui a pleine de qualités”, modère Kofi Kawata.

Cependant, le second rendez-vous entre Ngaya club et Uniao de Songo est fixé pour le 21 février au stade Calderon de Chivere à Abere au Mozambique. En attendant, chacun des deux champions comorien et mozambicain, peut compter sur un point, après le nul (1-1) fait à Moroni, dimanche. Ce score de parité, semble avoir motivé le groupe de Lucien Sylla Mchangama.

 

Nous avons fait mieux qu’en 2017 quand le champion tanzanien nous avait littéralement écrasés à domicile par cinq buts à un seul. Hier, non seulement nous avons réussi un nul, mais nous somme  arrivés à remonter en seconde période, analysait-il.


Les Rouges de Mde avaient été menés, dès la cinquième minute de jeu, sur un coup de tête de Justino Pelembe, suite à un corner. La riposte des joueurs de Mde avait, plutôt, tardé. Hadji Saïd, qui était entré en cours de jeu à place d’Alpha Hilaire en seconde période, a été le sauveur de Mde en inscrivant, de la tête, l’unique but comorien à la 73e mn, suite, là aussi, à un corner.

 

 

“La pression était forte en cours de jeu et on a manqué, par précipitation, beaucoup de passes en première période. Cependant, nous avons relevé plusieurs lacunes chez nos adversaires que nous allons tenter d’exploiter au match retour”, soutient le milieu défensif de Mde. Ibrahim Youssouf craint, toutefois, que son capitaine Saïd Hachim ne soit incertain pour ce second match.

Les deux formations comoriennes peuvent espérer une qualification pour la suite des compétitions, notamment du côté de Ngaya vu le niveau de jeu, plutôt modeste, de son adversaire mozambicain. Cependant, rien n’est perdu même pour les mirontsiens de Ngazi sport qui, en parvenant, samedi, à remonter au score, ont administré la preuve qu’ils peuvent être beaucoup plus généreux devant le but adverse.  


Commentaires