logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football - Coupe de la Ligue / Un derby moronien en finale ce dimanche et un duo de Sima en demi-finales

Football - Coupe de la Ligue / Un derby moronien en finale ce dimanche et un duo de Sima en demi-finales

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La coupe de la ligue bat son plein au niveau de Ngazidja, près la fin des deux alléchantes demi-finales. La finale régionale sera un derby de la capitale. L’Us Zilimadjuu recevra, dimanche au stade de Moroni, son rival éternel, Volcan club, tombeur d’Amical club de Shezani aux termes du dernier carré d’as (2-1). A Ndzuani, Ziara club de Sima s’est qualifié hier pour les demi-finales.

 

La finale de la coupe de la ligue de football sera un derby de Moroni. Les deux formations de la capitale vont croiser le fer, dimanche prochain au stade de Moroni. L’Us Zilmadjuu a été le premier qualifié pour le carré d’as mercredi au détriment d’Enfants des Comores de Vuvuni (Lire notre livraison de jeudi). Son prochain adversaire, Volcan club a décroché son ticket de la finale hier au stade de Moroni face à Amical club de Chezani (2-1).

Cette rencontre a été remportée par les coéquipiers du capitaine Adhumdine Ali Zimab sur des détails. Le premier but de la partie a été un penalty de Kamal Djabir (13e), suite à une faute de main de la défense shezanienne. Le score à la mi-temps a été de 1 but à 0 avant qu’Ahmed Ali Soilihi n’a aggrave le score la 82è minute de jeu. Mais Shezani va mettre une grande pression à la défense de Volcan. Les protégés de Assoumani Ahamada vont bénéficier d’un penalty légitime qui sera transformé par Abdoulatuf Ali (2-1). Le match s’est ainsi soldé sur ce score final.

Deux ambassadeurs de Sima en demi-finale

"Nous avons essayé de jouer notre match. Mais nous avons été quelque peu victime de notre manque d’expérience. Je rends hommage à mon staff technique et félicite mes joueurs pour avoir prouvé qu’ils avaient les qualités pour rivaliser. Nous allons donc joué en D1 l’an prochain. Nous allons nous améliorer sur tous les plans", a lâché à la fin du match, le président d’Amical club, Abdallah Adabi. Son gardien de but, qui a été l’homme du match, Soilihi Saïd, s’est réjoui d’avoir été "éliminé par une grande équipe". "Je suis déçu. Mais pas au point de faire une crise. On est éliminé par le club champion des Comores, sur sa pelouse. Après tout, on est une équipe jeune qui a encore besoin de progresser", dit-il.

Pour ce qui est du rendez-vous du dimanche, le capitaine de Volcan Abdoulhamid Ahamed El-Mamoun, estime que l’Usz est légèrement favori. "Ils ont déjà deux jours de repos supplémentaire. Ils nous ont vus jouer aujourd’hui. Ils pourront analyser notre jeu. Et puis, Zilimadjuu n’a rien gagné cette année, ils sont motivés pour le trophée", analyse-t-il.

Les deux frères-ennemis de Moroni se sont croisé trois fois cette saison. Volcan s’est imposé en D1 (2-0, 2-1) et Zilimadjuu une fois (2-1) en coupe des Comores.

Dimanche sera leur quatrième face à face. "Nous tenons au trophée national de cette édition. On veut entrer dans l’histoire du football comorien, après Fomboni qui a raflé en moins de cinq ans les trois trophées nationaux majeurs, le championnat, la coupe des Comores et la coupe de la ligue", laisse-t-il entendre.

La ligue de Ndzuani a bouclé les quarts de finale hier. Ziara club de Sima a surpassé Etoile d’or de Mirontsi devant son public. Les affiches des demi-finales n’étiez pas connues jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse. Mais les quatre qualifiés de cette phase sont au grand complet avec la double représentation de Sima, par Steal nouvel et Ziara club en demi-finale avec Ngazi sport de Mirtontsi et Gombesa sport de Mtsamdu. Ce week-end, Mwali et Ndzuani organiseront simultanément les demi-finales. A Ndzuani, on risque d’assister là aussi à un derby en finale si les deux clubs de Sima dominent cette prochaine étape régionale.

 

Elie-Dine Djouma   

Commentaires