Le championnat de football de l’élite est suspendu, comme vous le savez, par l’instance suprême de la discipline en raison du covid-19. Les joueurs ne sont plus en compétition depuis le 23 mars dernier suite à cette décision de la Ffc. Avant la suspension, au niveau des trois ligues régionale, une journée de la compétition a été organisée à huis clos conformément à une note publiée le 17 mars. La ligue de Ngazidja a, dans son calendrier, une journée à organiser et celles de Mwali et Ndzuani, deux chacune. Mais depuis la propagation de l’épidémie en Afrique australe et dans la région de l’Océan indien, il n’est pas possible de voir les joueurs de D1 fouler les rectangles verts. Chaque île, cependant, connait déjà le leader de son championnat. Celui de Mwali est dominé par la mythique formation de la capitale, Fomboni fc. Les D1 de Ndzuani et Ngazidja placent respectivement Fc Wani et Us Zilimadjuu de Moroni en pole position.
Cependant des responsables des clubs de première division de Ngazdija s’interrogent sur le sort du premier tournoi sportif comorien. Certains attendent un communiqué de la fédération devant les fixer. D’autres, notamment les clubs qui émargent dans la zone de relégation, avancent la possibilité d’une saison blanche. Les dirigeants des clubs en tête des championnats régionaux n’attendent plus que la programmation de la phase finale. Ou, au minimum, une confirmation émanant de la Fff sur la prochaine organisation des deux journées restantes.
Cependant, pour sa part, le Comité exécutif de la Ffc estime qu’il est trop tôt pour se prononcer à propos de la poursuite ou pas des championnats insulaires. D’autant plus que l’arrêté du ministre de l’Intérieur, publié en mi mars, fixant les mesures à prendre afin de prévenir la pandémie du coronavirus et qui édictent que, “les rassemblements de plus de vingt personnes sont interdits… jusqu’à nouvel ordre”, court toujours et que la Ffc entend, par ailleurs, se conformer avec les décisions prise par l’autorité sanitaire publique. On se rappelle à ce sujet, que le président de la Fifa, Gianni Infantino, a insisté lors de sa dernière déclaration de sensibilisation contre le coronavirus sur le fait qu’”aucune vie humaine ne peut être sacrifiée pour une compétition de football”.
La Ffc entend-elle se conformer aux prochaines dispositions de la Confédération africaine de football ? Compte-t-elle attendre, carrément, la fin de la pandémie du virus coronaire pour fixer le sort de ses clubs membres de première et deuxième division?