Les deux Coelacanthes de l’Ac Ajaccio, Mohamed Youssouf et Chaker Alhadhur, joueront la saison 2022/2023 en Ligue 1 française. La victoire de l’Ajaccio sur Toulouse fc (1-0) lors de son dernier match de la Ligue 2 samedi au stade François-Coty, a permis aux deux Coelacanthes de s’illustrer. Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant avec, Mohamed Youssouf en tant que titulaire au poste de latéral droit.
Les Comores comptent désormais, après plus de trois saisons, des internationaux comoriens dans le plus grand championnat de football français. Les derniers Coelacanthes qui ont évolué en L1 sont l’ancien milieu de terrain du Fc Lorient, Rafidine Abdullah, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, Kassim Abdallah et Chaker Alhadhur du Fc Nantes.
L’Ac Ajaccio est promue en L1 après avoir bouclé la L2 à la deuxième place, avec 75 points +20, derrière Toulouse fc (79 pts +49). Les protégés d’Olivier Pantaloni se sont positionnés sur le tableau final devant le club du Comorien, Iyad Mohamed, l’AJ Auxerre. Avec ses soixante-quatorze points plus vingt-deux réalisations, l’Aj Auxerre va disputer les play-offs pour la montée en Ligue 1. Une victoire des Auxerrois enverra le Coelacanthe Iyad Mohamed (21 ans) et ses coéquipiers en L1. Les Auxerrois vont disputer le vendredi 20 mai prochain le deuxième tour des play-offs contre Paris fc ou Fc Sochaux.
Huit comoriens ont plutôt bien réussi la saison 2021/2022 qui vient de prendre fin en L1. Sauf qu’aucun joueur de ce lot ne porte encore le maillot vert comorien. En tête de la liste, le champion français sortant et attaquant de Lille, Isaac Lihadji. Il y a également Rafiki Saïd [photo] (Brest), Wesley Saïd (Lens), Zaydou Youssouf (Saint Etienne), Warmed Omari (Rennes), Nassim Ahmed et Aaaron Kamardin (Om) et Glenn Younousse (Bordeaux). Avec l’ascension de Mohamed Youssouf et Chaker Alhadhur en L1, ce championnat sera suivi avec plus d’attention par les supporters des Coelacanthes.