Des internationaux comoriens de football font parler d’eux tout au long du mois de juin au niveau des transferts. Ces messieurs comme ces dames. A commencer par le numéro 10 des Coelacanthe et ex-milieu de terrain de l’Ae Guigamp. Youssouf M’changama – pour qui le Fc Nantes ne cachait pas son intérêt – a fini par signer à l’Aj Auxerre. Il devient, depuis le 16 juin dernier, un sociétaire de l’ancien club du défenseur comorien, Youssouf Bendjaloud. Cela pour «deux avec un an en option», a précisé le club dans son compte Tweeter, le 16 juin.
Ensuite, les projecteurs se sont tournés vers Yannick Pandor. Le jeune portier des Coelacanthes a fini par confirmer sa prolongation dans son club, le Rc Lens, sur la base d’un contrat de trois ans qui prendra fin en juin 2025. Celui qui compte un cap avec les Veri piya fait partie des six Coelacanthes qui évolueront en Ligue 1 hexagonale la saison prochaine. Le lundi 17 juin, le lensois.com a rapporté que le club «a annoncé des nouveautés sur le plan contractuel pour deux joueurs sur Rc Lens. Cela concerne Yannick Pandor et Andrien Louveau».
Pour sa part, le milieu de terrain de 21 ans, Iyad Mohamed, a occupé quelques pages des magazines sportifs. Maligue2.fr a écrit, le 24 juin dernier, sur son transfert au Stade Malherbe de Caen : «Encore un renfort acté pour le Sm Caen! Alors que le club normand a perdu Johann Lepenant au milieu de terrain, Iyad Mohamed s’est engagé ce vendredi en faveur de Malherbe pour trois saison», pouvait-on lire dans ses parutions ce jour. Le porteur du dossard 26 chez les Coealacanthes est l’une des révélations de 2021. Il compte, désormais, huit sélections en équipe nationale dont une titularisation lors de la dernière Can et vient de l’Aj Auxerre.
Le dernier transfert est celui de Faïz Mattoir. Nos confrères de Comoros football269 l’ont confirmé il y a quatre jours avant que le site officiel des fans du club Almere city fc en parle : «Faïz Mattoir signe à Almere city fc, au Pays-Bas», ont-ils titré le lundi. «Sortant d’un prêt du côté du So Cholet, le jeune ailier international comorien débarque aux Pays-Bas et s’est engagé avec Almere city fc», ont-ils rapporté.
L’ancienne Coelacanthe, Anissa Maoulida, a également fait parler d’elle pour avoir obtenu son Brevet d’entraineur de football (Bef) de l’Uefa. Idem pour l’ancien défenseur des Coelacanthes, Salim Mdramboini, qui a passé son examen de coach et a obtenu, toujours en ce mois de juin, son Brevet d’entraineur de football de l’Uefa.
A toutes et à tous nous souhaitons bonne chance.