Un tournoi qui arrive à point nommé, soit près de deux semaines après la fin de la phase nationale du championnat des Comores de football féminin. Le meilleur timing possible pour Choudjay Mahandhi et ses protégées qui vont pouvoir, une fois n’est pas coutume, jouer cette compétition dans une condition physique optimale. Il faut rappeler qu’en 2017 la saison n’était pas arrivée à terme, et que le manque de temps de jeu avait sans doute joué sur la défaite, quatre buts à zéro, des Comoriennes face à la Guinée équatoriale à Malabo.
Il semblerait, cette fois-ci, que tous les voyants soient au vert. «Les équipes viennent juste de finir le championnat, les joueuses sont en forme», estime le sélectionneur national, Choudjay Mahandhi. Des propos renouvelés un peu plus tard par la capitaine de la sélection féminine A de football, Hairiat Abdourahmane : «Après les championnats régionaux, nous avons enchaîné directement avec la phase nationale. Les joueuses sont en activité, contrairement aux années passées, où nous pouvions passer jusqu’à six mois sans jouer, et nous lancer dans un match international».
Seul bémol, c’est que le regroupement n’a lieu que ce mercredi à Mitsamihuli, 24 heures avant le départ vers Port-Louis. Ce qui n’est pas la meilleure des façons de préparer une compétition, régionale de surcroit. Mais «la période n’était favorable à une longue préparation. Certaines joueuses sont en période d’examen, nous avons dû nous organiser en fonction», explique le sélectionneur. «Un jour de préparation, c’est plutôt court, je n’en disconviens pas. Mais le tournoi ne débute que le 16 décembre. Nous aurons, une fois sur place, deux jours pour mieux nous préparer», poursuit Hairiat Abdourahmane.
Le tournoi regroupe les sélections des Comores, de Maurice, de Rodrigues et de l’île comorienne de Mayotte. «Les autres sélections n’ont pas pu répondre à l’appel», explique le directeur du développement du football auprès de la Ffc, Msahazi Soilihi. Les Comores vont se présenter avec un effectif de dix-neuf joueuses dont, peut-être, cinq expatriées. «Leur participation reste encore à confirmer», précise le coach. La liste n’a donc pas encore été délivrée. Vous en saurez plus dans nos prochaines livraisons.