La Fédération de football des Comores (Ffc) a ouvert la saison 2024/2025. Les trois ligues vont, chacune selon son calendrier, démarrer le championnat en octobre prochain. A Mwali, la saison va débuter le samedi 12 octobre à Salamani avec, en match d’ouverture, l’opposition entre la championne régionale en titre, Etoile du centre de Salamani et Nouvel espoir de Nyumashiwa.
Entre temps, la ligue de Ngazidja a annoncé le départ du sien une semaine après. «Toutes les dispositions sont prises pour qu’on débute la D1 régionale le 19 octobre», a assuré le président de la ligue de Ngazidja, Kaissane Hassane. Lors de cette première journée, le stade de la capitale va abriter le match aller Us Zilimadjuu contre Us Mbeni.
L’une des affiches de cette journée sera le derby nordiste entre Amical club de Shezani et Coin nord de Mitsamihuli. Cette confrontation va marquer le grand retour à l’élite de la formation mythique nordiste après plus de trois saisons passées entre la troisième et la deuxième division.
Que les meilleurs l’emportent!
Avant l’ouverture de la saison à Ngazidja, la ligue de Ndzuani, elle, aura joué sa première journée avec l’affiche, «Etoile d’or vs Berese», le samedi 12 octobre prochain au stade de Mirontsi. Le même jour, à Domoni, l’une des meilleures équipes de l’île du moment, le Fc Djomakawe, va recevoir Gombesa sport de Mtsamdu, la capitale insulaire.
La deuxième journée est prévue, le lendemain à Bambao la Mtsanga, avec le choc «Us Bambao-Ngazi sport».
De l’avis du reporter sportif de Nuktwa fm, Mouzawar Abdallah, le championnat de Ndzuani a toutes les chances d’être «très intéressante» cette saison. «Le Fc Djomakawe sera l’une des équipes à suivre. Il a montré de belles choses la saison dernière, et pourrait faire mieux pendant la nouvelle», soutient-il. En football, les D1 régionales sont les compétitions les plus suivies aux Comores, notamment à Ndzuani. A toutes et à tous, nous ne pouvons que souhaiter une belle saison et que le meilleur l’emporte.