La dixième journée du championnat de Deuxième division de football a été bouclée dans des conditions particulières. Le match opposant, dimanche au stade Mlimani d’Itsinkudi, Mlawuni fc à Fc Mtsamdu 77 a été suivis d’importants dégâts matériels.Ces deux localités du Washili ont enregistré chacune des dommages suite à ce classico de la poule B de la D2.
Pourtant, selon des témoignages des deux côtés, l’opposition sur la pelouse s’est déroulée dans les meilleures conditions. “Le match était fini. Les vingt-deux joueurs et les officiels avaient quitté le terrain avant que ces échauffourées ne commencent”, a témoigné le chargé de communication de Fc Mtsamdu 77, Ali Abdillah. Le capitaine de Mlawuni fc a confirmé que “le match qui a été joué à huis clos s’est soldé sur le score de deux partout sans problème.
Nous avons formalisé une réserve technique formulée par nos adversaires avant de nous séparer et les feuilles de match ont été signées dans une ambiance festive”, a confirmé le capitaine d’Itsinkudi, Elarif Ibrahim.Par la suite, cependant, une bagarre a éclaté entraînant de dégâts matériels de chaque côté. “Il y a eu des jets de pierres avant que trois voitures et une motos appartenant à des gens de Mtsamdu ne soient incendiées.
Il y a eu des blessés”, a déploré hier Ali Abdillah qui a précisé que suivant les recommandations du parton de la gendarmerie “une déposition allait être faite, ce mardi”.Du côté d’Itsinkudi, certains parlent de “cinq voitures et cinq habitations saccagées, un conteneur vandalisé, une bananeraie ravagée et deux blessés graves”.
Il y a longtemps qu’on n’a pas vu d’actes antisportifs du genre. Mais voilà que des inconnus viennent entacher le plus beau sportif du pays. “Nous n’allons pas tolérer cela. Une enquête a été ouverte aujourd’hui à ce sujet afin de retrouver les auteurs de ces actes inadmissibles”, a averti le président de la ligue de Ngazidja, Kaissane Hassane.
Des membres des commissions juridictionnelles de l’instance vont se rendre à Itsinkudi pour constater et évaluer dégâts. Mardi (aujourd’hui, ndlr), “nous aurons un rapport de ce qui s’est passé à Itsinkudi et des sanctions interviendront, après examen des rapports “, a assuré le président.