Le dimanche 23 juin dernier au stade El Hadji Ahmed Matoir, l’Union sportive de Zilimadjuu a remporté le championnat des Comores pour la troisième fois sous l’ère Fifa. Après 2020 et 2021, l’équipe de coach Nasser Abdallah Nalole égale le Coin nord de Mitsamihuli, champion en 2005, 2007 et 2011. Ce dimanche, il a succédé à Djabal fc d’Ikoni, champion en 2023.
Lors de cette phase nationale qui s’est déroulée à Fomboni à Mwali, l’Us Zilimadjuu a fait le plein en signant deux succès sur deux possibles avec six points plus quatre buts de différentiel. Après avoir battu, mercredi 20 juin l’Etoile d’or de Mirontsi par deux buts à zéro, le dimanche 23 juin, elle avait défait l’Etoile du centre sur le score de trois buts à un seul.
Cela après la victoire, vendredi, du représentant de la ligue régionale de Ndzuani, Etoile d’or, sur celui de Mwali, Etoile du centre de Salamani, par deux buts à un.
L’Usz s’illustre, ainsi, dans le palmarès du plus prestigieux tournoi de la Fédération de football des Comores, comme la formation de Ngazidja qui remporte trois fois le titre pour sa ligue qui, elle, en est à sa cinquième d’affiliée.
Cela après son doublé de 2020 et 2021, la victoire de l’autre formation de la capitale, le Volcan club, en 2022, et celle du Djabal fc d’Ikoni, l’an dernier. Son attaquant et international comorien, Mohamed Youssouf alias Narcisse se réjouit d’être «champion des Comores, pour la troisième fois, sous les couleurs vertes de Zilimadjuu».
L’ailier droit de l’Us Zilimadjuu a rendu hommage à ses coéquipiers pour «mission accomplie!». Narcisse dit être content de faire partie de ce projet. «C’est une fierté pour moi d’avoir combattu cette saison pour l’Us Zilimadjuu. C’est la troisième fois que je soulève ce trophée. C’est une belle opportunité de remercier nos supporters, notre staff technique, le bureau exécutif de l’équipe pour la confiance qu’ils ont placée en nous et surtout pour leur soutien», devait-il clamer.
En toute logique
Zilimadjuu est rentré hier matin à Moroni après avoir été accueilli à l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim par le gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed.
Alors qu’elle évoluait devant son public de Fomboni, l’Etoile du centre a eu, manifestement, beaucoup de mal à se faire une place dans ce tournoi national.
Le club de Salamani s’est inclinée devant ses deux adversaires et a fini sa course avec moins 3 buts de différentiel. La représentante de la ligue de Mwali disputait, cette année, sa toute première phase nationale d’un championnat des Comores, devenu dimanche dernier, l’affaire du «Bonbon ndjema», du surnom de l’Us Zilimadjuu.
Pour ce qui est de cette formation du sud de la capitale de l’Union, on peut dire que la logique a été respectée vu son expérience et surtout l’intensité et le niveau actuel du championnat régional de Ngazidja, l’île dont elle représentait la ligue.
Pour sa part, l’Etoile d’or de Mirontsi – championne des Comores 2008 – a essayé de faire le job mais elle s’est heurtée aux assauts offensifs de Soulaimana Mohamed, meilleur buteur à ce niveau, et de ses coéquipiers.