Le Comité exécutif national (Cen) de la Fédération de football des Comores (Ffc) s’est retrouvé, mercredi et jeudi derniers, en réunion ordinaire dans la salle de conférence de son siège à Moroni, pour proposer des réformes par rapport au fonctionnement de la fédération et son règlement intérieur.
Ses quinze membres avaient à passer au peigne fin des réformes au niveau du secrétariat général, dirigé par Mariyatta Abdou Chacour, et de ses administrations.
La constitution et le fonctionnement des différents départements de la fédération, ainsi que toutes les commissions permanentes devaient, également, être revisités si l’on en croit la lettre de convocation adressés aux personnes intéressées.
Au cours de cette réunion de deux jours, la question des infrastructures, qui font toujours fait défaut au niveau des ligues insulaires, a été, également, à l’ordre du jour.
Le Chan 2018 en étude
Les membres du comité ont révisé les priorités au niveau du budget de fonctionnement, des infrastructures et évoqué le nouveau projet «Foward» 2017 avant de proposer une réorganisation et une harmonisation du fonctionnement des ligues régionales.
Au terme de la première journée des travaux, le président de la Ffc, Tourqui Salim, a indiqué que son institution avait tout “intérêt à se restructurer et à se doter d’une bonne administration et d’une gestion encore plus maîtrisée à un moment où nous nous dirigeons vers la seconde phase de notre saison” et a révélé que le rapport final de la réunion allait être rendu public à partir du lundi.
La réunion a été une occasion pour les responsables du football comorien de parler des prochaines rencontres de l’équipe masculine A de football, notamment le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2018.
Le Cen a confirmé la participation comorienne à cette compétition, qui verra les Cœlacanthes locaux disputer au second tour des préliminaires, les 15 et 21 juillet prochain, contre le Lesotho.
Lundi, les instances de la Ffc, les ligues et les clubs affiliées à la grande famille nationale du cuir rond auront à se soumettre à des nouvelles règles dans leurs fonctionnements.